Ce vendredi, quatre personnes ont été sauvées alors qu'elle se trouvaient à la mer suite à une voie d'eau de leur vedette.
Il est 11h05 ce vendredi 13 avril, lorsque le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) d'Étel est alerté par la gendarmerie de Lorient que la vedette Jhon Nils est victime d’une voie d’eau avec quatre personnes à bord. Le bateau de 5 m de long, se situe à environ 12 km de Port Maria (Quiberon).
Un message Mayday Relay est aussitôt envoyé. Le CROSS engage des moyens nautiques et aériens afin de porter assistance à la vedette. Une vedette SNSM de Quiberon et deux navires de pêche se déroutent sur zone ainsi qu'un avion Falcon 50 de la Marine nationale basé à Lann-Bihoué, en vol d’exercice.
Le Jhon Nils est repéré pat le Falcon à 11h24, à l’aide du feu à main déclenché par les occupants.
L'avion procède au marquage de la position à l’aide d’un fumigène de couleur et largue un radeau insubmersible.
A 11h33, l'un des bateaux de pêche détourné, le Reine des Anges II, récupère à son bord les quatre personnes à l’eau, équipées de gilets de sauvetage. La vedette se trouve alors entre deux eaux. Les rescapés sont ensuite transférés sur la vedette SNSM qui rejoint Port-Maria.
Suite à ce sauvetage, la préfecture maritime de l’Atlantique rappelle l’importance du respect des règles de sécurité en mer et notamment le port du gilet de sauvetage, qui permet de sauver des vies.