Deux hommes de 24 ans ont été violemment agressés à leur sortie de boîte de nuit, place Jules Ferry à Lorient, dimanche 21 juillet 2024 vers 5 h du matin. Il y aurait eu onze agressions enregistrées au total sur ce secteur du centre-ville, dans la nuit de samedi à dimanche.
Le week-end dernier a été particulièrement violent dans le centre-ville de Lorient. On dénombrerait onze agressions dans la nuit de samedi à dimanche, selon les témoignages recueillis par nos confrères de Ouest-France.
Et dans la nuit de dimanche à lundi, deux hommes âgés de 24 ans ont été roués de coups à la sortie d’une boîte de nuit, place Jules Ferry, dimanche 21 juillet 2024 vers 5h du matin. "On sortait de boîte de nuit, un groupe d’hommes s’est précipité sur nous sans prévenir. J’ai pris des coups ; je ne sais pas d’où ça venait, je me suis retrouvé par terre, ils ont pris mon téléphone, ma montre" a-t-il déclaré au quotidien.
Il a, entre autres, la main fracturée et a, au regard de ses blessures, 45 jours d’interruption totale de travail. Son copain, 24 ans, a d'abord réussi à s’échapper en courant : "Ils m’ont poursuivi dans les rues du centre-ville, confie-t-il. J’ai réussi à cacher mon portefeuille dans mon caleçon, ils m’ont rattrapé, roué de coups". Le jeune homme perd connaissance, il a le nez cassé. Lui aussi est dépouillé de son téléphone.
Economies d'énergie au détriment de la sécurité ?
Au commissariat de Lorient, où une plainte a été déposée, les enquêteurs confirment que cette nuit-là a effectivement été très agitée. Vincent Lucazeau, délégué du syndicat Unité du Morbihan, affirme que "les patrouilles font en sorte d'être plus présentes sur ce secteur de la place Jules Ferry et du parc, aux heures les plus critiques des sorties de bars et boîtes de nuit mais il y a quand même la question de l'éclairage public qui se pose. C'est bien de faire des économies d'énergie, mais il ne faut pas que ce soit au détriment de la sécurité. Il y a des solutions avec les LED ou un lampadaire sur deux", conclut-il.
La Ville de Lorient, consciente de la recrudescence des agressions place Jules Ferry, vient pourtant tout juste de revoir l’éclairage. Le dispositif était opérationnel ce week-end.