Transat Jacques Vabre : derniers préparatifs du duo Cammas/Caudrelier sur leur Maxi. " On se connait par cœur!"

Publié le Mis à jour le
Écrit par catherine Jauneau avec Stéphane Izad
Derniers tours de chauffe pour le maxi Edmond de Rothschild du duo  Cammas et Caudrelier avant le départ de la transat Jacques Vabre le 7 novembre au Havre
Derniers tours de chauffe pour le maxi Edmond de Rothschild du duo Cammas et Caudrelier avant le départ de la transat Jacques Vabre le 7 novembre au Havre © Nicolas Corbard France3 bretagne

La transat Jacques Vabre partira du Havre le 7 novembre prochain. Franck Cammas et Charles Caudrelier, skippers du Maxi Edmond de Rothschild vont affronter Thomas Coville, François Gabart , Yves Le Blevec et Armel Le Cléac'h . Les 2 coéquipiers sont sortis autour de Groix pour les réglages du bateau

Franck Cammas et CharlesCaudrelier sont deux skippers qui connaissent le solitaire comme l'équipage. La Transat Jacques Vabre va les réunir.

A bord du maxi Edmond de Rothschild sorti ce jour-là depuis son port d'attache de Lorient pour une vérification de différents réglages autour de l'île de Groix, ils expliquent se connaitre par cœur. Ils ont participé à de nombreuses courses, ils ont gagné la Volvo océan race et la Brest atlantique ensemble, et sont co-skippers sur le maxi depuis 3 ans.

 

En double, c'est assez simple : 90% du temps c'est comme une solitaire à mi-temps. Quand l'un dort, l'autre fait avancer le bateau. Après, ce sont dans les prises de décisions et les manœuvres que chacun a un rôle spécifique. En général, quand il faut barrer, c 'est Franck et moi je suis aux manœuvres

Charles Caudrelier

 

Quatre autres ultimes sont engagés dans cette nouvelle édition de la transat jacques Vabres , dont deux nouveaux bateaux , le jeu sera donc ouvert et sans doute plus compliqué pour le maxi que leur dernière victoire sur la Fastnet race.

Pour nos adversaires, ce ne sera pas l'inconnu. On s'est déjà entraîné les uns contre les autres. On a tous de beaux bateaux et en terme de vitesse, personne ne peut dominer outrageusement.

Franck Cammas


Pour l'équipage d'Edmond de Rothschild, cette régate en double a été peaufinée durant un gros chantier hivernal sur le bateau,  tous les appendices sont neufs, les safrans, les foils, l'aile de raie, cette pièce qui se trouve sous la dérive, mais la performance se niche souvent dans le détail, avec notamment  le pilote automatique qui  a été l'objet de toutes les attentions de l'équipe !

Notre bateau est bien mieux doté que d'un simple pilote automatique de base ! Pour nous, l'objectif était qu'il puisse barrer comme un homme. Un pilote basique suit un cap ou un angle. Le nôtre est capable de jouer sur des paramètres de vitesse ou sur la gite.

Franck Cammas

 

La transat jacquesVabre, baptisée aussi Route du Café,  pointera bientôt vers la Martinique au départ du Havre. La course des ultimes contournera l'ile de Fernando de nohrona avant l'arrivée à fort de France. Départ, le 7 novembre prochain.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.