Depuis le 1er décembre, la commune de Guidel, dans le Morbihan, a mis en place un calendrier de l'Avent unique en son genre. Chaque jour, des personnages sortent de boîtes géantes pour proposer aux passants un spectacle improvisé.
C'est devenu le rendez-vous incontournable des petits et des grands. En quelques minutes, les curieux investissent la place de l’église de Guidel et, au sixième coup de cloche, s'ouvre l’une des trois portes du calendrier de l’avent humain.
À chaque fois, deux personnages sortent des boîtes. Lutins, rennes, bonhomme de neige, magicien... Les comédiens de la Guilde d’improvisation guidéloise nomade, la GIGN, jouent avec le public pendant un quart d’heure.
"Il n’y a pas de texte. On réagit suivant le public, suivant la météo, suivant le bruit qu’on va entendre et on construit une histoire" explique Brigitte Le Priellec, la présidente de la GIGN.
Les enfants nous regardent avec de grands yeux !
Grelotte et LuluLes deux lutins du Père-Noël
Le fil rouge de cette histoire, c’est la disparition du Père-Noël. Ce jour-là, un lutin nommé Grelotte est en grève car il en a ras-le-bol de préparer tous les cadeaux tout seul ! A chaque spectacle, les enfants sont invités à participer en dansant, chantant ou en mimant des gestes pour faire revenir le Père-Noël. A la fin de la représentation, les comédiens distribuent aussi quelques bonbons.
"Le spectacle est assez court. L’idée c’est que les enfants entrent rapidement dans l’univers. Ils nous regardent avec de grands yeux. C’est toujours un super public donc ça nous motive aussi dans la création de l’histoire" témoignent les deux lutins du jour, les comédiennes Margot Quignon et Aude Le Gourlay.
Un remède contre la morosité
Ce spectacle vivant et gratuit est proposé depuis l’année dernière par la commune de Guidel. Le calendrier a été fabriqué par les services techniques de la commune. Le projet est né de l’imagination de Jean-Jacques Marteil, adjoint à la culture, après avoir vu ses petits-enfants se précipiter sur leur calendrier de l’avent.
"L’année dernière, 6.000 personnes sont venues nous voir en décembre. Vu la morosité ambiante, je trouve que c’est important que l’on peut donner un peu d’émerveillement à tout le monde".
Patienter jusqu'à l'arrivée du Père-Noël
Raviver l’esprit de Noël, partager de bons moments, c’est en effet ce qui anime les enfants et les parents qui, pour certains, sont au rendez-vous chaque soir.
À l’instar de cette maman qui ne raterait une représentation pour rien au monde. "Cela permet de patienter et de passer un bon moment tous ensemble, dit-elle. Ça apporte de la joie, du bonheur et maintenant, on attend le 24 décembre !"
La veille de Noël, il se murmure en effet que l’idole des plus jeunes pourrait enfin pointer le bout de sa barbe blanche.
Un spectacle exceptionnel aura aussi lieu ce samedi 17 décembre, toujours à 18 h, à l’occasion du marché de Noël de la commune.