VOILE. Cyril Abiteboul, un ancien "patron" de la formule 1, rejoint le chantier lorientais CDK technologies

Le Français Cyril Abiteboul, ex-directeur général et "team principal" de Renault en Formule 1, renommée Alpine, va diriger CDK Technologies. C'est l'un des plus gros chantiers de la course au large, basé à Lorient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un symbole de plus du parallèle entre la course au large et les sports mécaniques comme la Formule 1.

Cyril Abiteboul, l'ancien directeur général de Renault en F1, a été nommé directeur général du chantier lorientais CDK technologies. Il remplace Philippe Facque, qui prend sa retraite après trente ans passés à la direction du chantier breton, créé il y a plus de trente-cinq ans par Hubert Desjoyeaux, et qui devient la propriété d'un groupe d'investisseurs privés, Inspiring Sport Capital.

Ingénieur de formation, Cyril Abiteboul, 44 ans, a quitté en janvier 2021 Renault après l'avoir intégré en 2001 pour y passer la plus grande partie de sa carrière.

Il a notamment présidé au retour de Renault en F1 en tant que constructeur (et pas seulement motoriste) en 2016.

Auparavant, il avait fait un passage à la tête de l'écurie de F1 Caterham (2012 à 2014).

Lorient et Port-la-Forêt

"Parmi les nombreuses similitudes entre la course automobile et la course à la voile je suis particulièrement heureux de renouer avec les valeurs de passion, d'engagement, et d'excellence qui font la réputation de CDK Technologies, de ses hommes et de ses femmes, que je suis honoré de rejoindre", a souligné Abiteboul, cité dans le communiqué.

Le chantier CDK Technologies se situe à Lorient (Morbihan), port d'attache de la majorité des bateaux de course au large, et Port-la-Forêt (Finistère), qui accueille le pôle France de course au large.

Le chantier "intervient sur l'ensemble des pièces techniques qui constituent un voilier de course : plateformes multicoques et monocoques, mâts, bômes et foils pour les catégories Ultim et Imoca", précise le communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information