Certains médecins bretons ont mis en place un dépassement d'honoraires pour les consultations faites après 17 heures. Un moyen tout à fait légal visant, en creux, à demander une revalorisation du tarif de leur consultation.
Certains médecins ont décidé de pratiquer des dépassements d'honoraires, après 17 heures, en toute légalité. Pour cela, ils s'abritent derrière une clause de la convention médicale. "C'est un trou de souris de la convention médicale. C'est inscrit dans la convention en code d'exigence de patient de temps et de lieu. C'est le 'dépassement pour exigence du patient'".Doubler le prix de la consultation
À travers cette action, les praticiens demandent une revalorisation du prix de la consultation. La ministre de la Santé Marisol Touraine s'est dite favorable à une hausse du prix de la consultation, mais elle ne peut pas en décider. Seule l'Assurance maladie est en mesure de négocier."On a en tête le montant du niveau européen commun, c'est-à-dire la moyenne en Europe, 40 euros !", déclare le docteur Yvane Audo, médecin généraliste à Lanester (56). En 2011, date de la dernière revalorisation, la consultation était passée de 22 à 23 euros. Cette hausse d'un euro symbolique représenterait, selon la mutualité française, représenterait un coût global de 290 millions d'euros.
L'Assurance maladie estime, sur Europe 1, que "parler d'une stagnation des revenus est inexact et trompeur". Les médecins généralistes auraient bénéficié de nouveaux éléments de rémunération (majoration personnes âgées, forfait médecin traitant, rémunération sur objectifs de santé publique, etc.) ayant eu pour effet "d'augmenter leur rémunération de 8,9% sur les quatre dernières années".
Des patients partagés
"Je suis prête à payer plus pour avoir quelque chose de bien", affirme une patiente. "On ne veut pas avoir un truc dérisoire où l'on vous dit 'déshabillez-vous, on vous renouvelle l'ordonnance, au revoir et merci'", poursuit-elle.D'autres, en revanche, sont plus réservés sur la manière dont cette revendication prend forme. "Une fois de plus, c'est moi qui suis lésée. La plupart des personnes finissent à 18 ou 19 heures", se plaint une autre patiente. "Pour moi, ce n'est pas la bonne solution !" conclut-elle.
Le bras de fer entre les médecins et l'assurance maladie aura lieu en mars prochain.
Reportage : T. Paga et A. Placier
Certains médecins bretons ont mis en place un dépassement d'honoraires pour les consultations faites après 17 heures. Un moyen tout à fait légal visant, en creux, à demander une revalorisation du tarif de leur consultation.
Reportage : T. Paga et A. Placier.
Interviews :
- Docteur Yann-Noël Lavie, médecin généraliste à Ploemeur ;
- Une patiente ;
- Docteur Yvane Audo, médecin généraliste à Lanester ;
- Une patiente.