Morbihan. Berric, la commune qui a triplé sa population en 45 ans

Fin décembre, l’Insee publiait le bilan de son dernier recensement. La Bretagne comptait 3 millions 374.000 habitants au 1er janvier 2020. Démographie en hausse par rapport à 2014 avec des communes qui voient leur population particulièrement grimper en flèche. Comme Berric dans le Morbihan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

3 millions 373.835. C’était le nombre d’habitants en Bretagne au 1er janvier 2020, statistiques publiées par l’Insee fin décembre 2022.

La région a gagné en moyenne 0,5% de population chaque année depuis 2014, c'est plus que la moyenne française. Avec en guise de locomotives démographiques, les départements d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, où les augmentations sont respectivement de 0,9 % et 0,5 %.

Le Morbihan a ainsi gagné 23.110 habitants en 6 ans. Avec parmi les communes qui se distinguent, Berric, près de Questembert. Ici, on recense 2.095 habitants.

Depuis 2014, la commune a accueilli en moyenne 62 habitants supplémentaires chaque année.La population a doublé depuis l'an 2000, triplé en 45 ans. 

Reportage à Berric de Nicolas Corbard et Yoann Etienne

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Berric, la commune du Morbihan qui voit sa population exploser. Intervenants Alexandre Moulet, nouvel habitant, Michel Grignon, maire de Berric ©FTV

Des services, de la convivialité... et des prix encore attractifs

A Berric, Alexandre Moulet fait partie de ces nouveaux habitants. Arrivé en août dernier en provenance de l'Ain, il s'est installé avec sa compagne, d'origine bretonne, dans un lotissement de la commune.

"En termes de paysages, de climat, d'accueil, la région est à la hauteur de sa réputation, dit-il. Pour moi, Berric a été un coup de coeur, et en termes de tarifs pour acheter un terrain, une maison, c'est intéressant" ajoute celui qui à la ville est aussi agent immobilier. "On est sur bonne moyenne de 2.500 euros le m2", même si les prix ont tendance à augmenter. 

A 15 minutes de la mer, 20 minutes de Vannes, une heure de Nantes, la commune offre aussi des services de proximité. "Il y a des commerces, un restaurant, un café, une maison médicale, bientôt peut-être une pharmacie" souligne Alexandre.

La mairie est propriétaire des murs de ses commerces. Ici, l'attractivité est le fruit d'un travail de longue haleine de la municipalité, avec la création d'une maison de santé, la présence de deux écoles et d'une quarantaine d'associations.  

"Berric est une commune conviviale, à taille humaine, appuie Michel Grignon, le maire. Ici les gens se disent encore bonjour et on essaie d'aménager l'espace pour çà."

A Berric, un écoquartier avec une centaine de logements doit voir le jour dans deux ans, avec pour objectif de continuer à attirer de jeune ménages.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information