Estimant que les cloches carillonnent trop tôt, une famille de touristes demande au maire de les arrêter afin de préserver le sommeil de leurs enfants. Le premier édile a d'abord cru à une blague.
A Arzon, les cloches de l’église Notre-Dame de l’Assomption sonnent depuis plusieurs siècles. Entre 7h et 22h, elles carillonnent au fil de la journée.
Des cloches trop matinales qui nuisent au sommeil des enfants
Parmi les 35 000 vacanciers de l’été, une famille, importunée par ces cloches trop matinales à son goût, a envoyé un courriel au premier magistrat de la ville.
« Accepteriez-vous d’éteindre la cloche dès ce jour pour nous permettre, demande l’auteur, de profiter tranquillement de cette période de vacances ? et d’argumenter plus loin « C’est très important pour nos enfants d’avoir des nuits calmes »
Monsieur le Maire a d’abord cru à un gag. « C’est bien un estivant qui me donne l’ordre d’arrêter les cloches » commente Roland Tabart. Interloqué, il a rendu publique cette requête inédite et a aussitôt reçu de nombreux soutiens.
Des soutiens arrivés de toute la France
« Monsieur le maire, nous vous sommes reconnaissants de ne pas avoir cédé à un touriste …. les cloches sont en effet un symbole religieux, social, fort et immuable » écrit par exemple une personne.
Pas moins d’une cinquantaine de courriels lui ont, jusque là , été adressés pour moquer la demander et demander à ce que les cloches continuent de résonner.
Le Maire d’Arzon considère que les cloches appartiennent à l’histoire et aux traditions de la commune. Une culture ancienne qui ne peut être suspendue par la volonté d’un seul.
Pour rien au monde, Roland Tabart n’accepterait de faire taire le cœur du bourg.