Morbihan : la préfecture autorise l'ouverture de 12 nouveaux musées et parcs animaliers

Après un premier arrêté pris il y a une semaine, le Préfet du Morbihan autorisait, ce mercredi 27 mai, l’ouverture de 12 nouveaux musées et parcs animaliers. Dans le respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique. 
Dans le petit train de la ferme du monde, des plexiglas permettront de respecter les mesures barrières.
Dans le petit train de la ferme du monde, des plexiglas permettront de respecter les mesures barrières.
Par arrêté, le préfet du Morbihan a autorisé, à titre dérogatoire, l’ouverture de 12 musées, monuments et parcs animaliers à compter de ce jeudi 28 mai. Une décision très attendue. "Il faut quand même lancer la saison, il faut que ça tourne, il faut qu’on puisse tenir financièrement, et on avait hâte aussi de continuer de partager notre passion pour l’histoire", explique Françoise Le Breton, responsable du musée "Les Sanglots Longs" à Réguiny.
 

Respect des mesures barrières et gestion du flux des visiteurs


Cet arrêté fait suite à un premier, pris il y a une semaine, et qui autorisait la réouverture de 10 sites qui s'étaient engagés à respecter la mise en place effective des mesures de contrôles et d’organisation de nature à garantir le respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique.

Des conditions particulières ont également été imposées à certains parcs et musées concernant le nombre de visiteurs accueillis simultanément. Limitée à 2 000 personnes pour le parc animalier de Branféré, 400 pour la Ferme du monde à Carentoir, la visite doit pouvoir se dérouler sans crainte, en toute tranquillité.
  

"Ce sera (presque) comme avant"


"Avec 25 hectares de plein air, on a de quoi faire. Mis à part le fait qu’il y aura peut-être un peu d’attente pour passer à la caisse, les visiteurs vont pouvoir faire leur parcours sur le parc, comme d’habitude. Bien sûr, comme en ville ou dans toutes les balades, il faudra garder ses distances avec les autres personnes. Mais comme on a des allées qui font trois à quatre mètres de large, il y a vraiment possibilité de se croiser sans imposer un sens unique dans le parc", assure Rachel Bihan, directrice de la Ferme du monde. 
 
Liste des musées, monuments et parcs animaliers autorisés à ouvrir à titre dérogatoire

Depuis le 21 mai
A partir du 28 mai
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société loisirs sorties et loisirs