Mort d'un élève de Saint-Cyr Coëtquidan : le procès aura lieu fin septembre

En 2012, un élève de Saint-Cyr Coëtquidan s'était noyé lors d'une soirée de "rite de transmission" au sein de l'établissement. Sept militaires seront jugés pour homicide involontaire au tribunal correctionnel de Rennes du 23 au 27 septembre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits s'étaient déroulés en octobre 2012 lors une soirée bahutage, "transmission des valeurs et des traditions de l'école" au sein de l'établissement militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.
 
Les élèves devaient traverser 50 mètres à la nage dans une eau à 9 degrés. Jallal s'était noyé. Jallal Hami, entré directement à Saint-Cyr en troisième année grâce à son brillant cursus universitaire, participait à cette soirée aux côtés d'étudiants de première année

Huit militaires étaient mis en examen. Sept d'entre eux sont renvoyés devant le tribunal correctionnel spécialisé en matière militaire, du chef d'homicide involontaire.


Le procès se tiendra au tribunal de grande instance de Rennes du 23 au 27 septembre 2019 soit sept ans après les faits. 

En 2018, le parquet pointait les "piètres dispositions" de sécurité "aux antipodes des prescriptions militaires", "l'aveuglement" et "l'attitude frisant l'arrogance" des élèves-officiers organisateurs de la soirée.

Le parquet rappelle également que "la nage commando est interdite de nuit" et que des "risques de noyade" avaient déjà été constatés l'année précédente lors d'un atelier similaire. Selon le parquet, tous ces éléments ont conduit à la noyade de Jallal Hami.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information