Au chapitre nautisme et plaisance, il est un salon incontournable, Le Mille Sabords, salon du bateau d'occasion au Crouesty dans le Golfe du Morbihan. L'occasion a plus que jamais la cote. Le marché est florissant, mais les modes de consommation évoluent.
Cette 33ème édition du Mille Sabords se tient jusqu'au lundi 30 octobre au soir. Elle devrait confirmer le statut du salon du bateau d'occasion du Crouesty dans le Golfe du Morbihan, comme celui de plus grand salon nautique d’occasion d’Europe.
Créé en 1984, ce salon réuni les professionnels du nautisme mais surtout plus de 500 exposants qui présentent près de 800 bateaux à vendre. Durant les quatre jours du salon ce sont près de 100 000 visiteurs qui devraient fouler les pontons pour admirer les bateaux et parfois acheter le coup de coeur recherché depuis longtemps.
Du semi rigide au voilier de voyage, en passant par le catamaran ou le pêche promenade, il y en a pour tous les goûts.
Des modes de consommations qui s'affirment
Le marché du bateau d'occasion est un secteur en pleine expansion, puisque malgré une timide reprise des ventes de bateaux neufs, le marché de l'ancien est toujours aussi bien orienté. "Il ne fait que progresser, car sur notre segment du bateau à voile et du bateau à moteur de plus de 10 mètres, il se vendait 2 000 bateaux il y a 10 ans, c'est plus de 3 000 maintenant" explique Jérôme Le Joubioux, directeur d'AntipodeYachts, concessionnaire à Vannes.Mais les modes de consommations du nautisme évoluent. La problématique récurrente des places dans les ports et le coût de l'entretien poussent les plaisanciers à s'adapter et à trouver des solutions comme la gestion location qui permet de mutualiser les frais et de trouver son bateau fin prêt à son arrivée au port. Cette gestion a plus particulièrement du succès aux propriétaires qui résident loin des ports.
La douane est présente sur le salon afin d’apporter toutes les informations sur les formalités indispensables pour l'achat et la vente d’un bateau.
À la fin du salon, plus d'un tiers des 800 bateaux aura été vendu.