Néant-sur-Yvel (56) : 300 personnes contre un poulailler géant

La manifestation ce samedi 5 octobre contre le projet d'extension d'un poulailler à Néant-sur-Yvel / © Bruno Van Wassenhove - France 3 Bretagne
La manifestation ce samedi 5 octobre contre le projet d'extension d'un poulailler à Néant-sur-Yvel / © Bruno Van Wassenhove - France 3 Bretagne

Levée de boucliers contre un poulailler industriel à Néant-sur-Yvel dans le Morbihan. Un producteur envisage en effet une extension, qui permettrait de passer d'un élevage de 40 000 à plus de 190 000 volailles. Les opposants au projet manifestaient ce samedi matin.

 

Par Krystell Veillard


L'élevage, situé en pleine campagne, à proximité de Ploërmel en plein secteur de Brocéliande, compte actuellement 40 000 poulets. L'agriculteur projette une extension, avec la construction de deux nouveaux bâtiments, qui permettrait de multiplier la capacité par cinq et de passer ainsi à 192 000 volailles. Un projet d'extension adopté à l'unanimité par le Conseil municipal, le 12 septembre dernier.
 

Des oppositions au projet


Mais un projet qui pourtant est loin de faire l'unanimité. Il y a en effet de l'opposition dans l'air. D'ailleurs une manifestation a réuni quelques 300 personnes ce samedi matin sur la place de la mairie de Néant sur Yvel, à l'appel de nombreuses associations agricoles et environnementales. Des manifestants qui ne comprennent pas ce projet au coeur d'une zone touristique, en opposition disent-ils, avec le respect de l'environnement, de la nature, du bien-être animal, et qui s'inscrit dans un modèle productiviste aujourd'hui remis en cause.
 

Déjà plus de 1000 contributions à l'enquête d'utilité publique


Une enquête d'utilité publique a été ouverte le 16 septembre dernier et avec déjà plus de 1000 contributions déposées, le commissaire enquêteur a du pain sur la planche. Dans le collimateur des opposants il y a notamment une subvention de 50 000 euros de la région Bretagne, octroyée systématiquement aux extensions de poulaillers.
 

Un débat ce mercredi avec l'éleveur


Ce mercredi 9 octobre, un débat est organisé avec le porteur de projet. L'enquête d'utilité publique, est elle prévue pour durer jusqu'au 18 octobre.
 

Le reportage de Catherine Carlier, Bruno Van Wassenhove et Didier Lefebvre

Manifestation contre un projet de poulailler géant à Neant-sur-Yvel
Le reportage à Néant-sur-Yvel (56) de Catherine Carlier, Bruno Van Wassenhove et Didier Lefebvre - Interviews : Morgane, Collectif « Non à la ferme usine en Brocéliande » - Serge Le Quéau, porte-parole Union Régional Solidaires de Bretagne

Sur le même sujet

Milio Latimier : « Ma destinée était de vivre dans un environnement brittophone »

Les + Lus