• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Pas facile, la vie de parent

"On ne naît pas parent, on le devient" / © France 3 Bretagne
"On ne naît pas parent, on le devient" / © France 3 Bretagne

Il n'y a pas d'école de parents et pourtant l'apprentissage n'est pas toujours simple ! Pour venir en aide à ces parents dépassés, démunis ou envieux de créer de nouvelles relations avec leurs enfants, il existe des structures pour les aider. Exemple dans le Morbihan.

Par C.Carlier avec S.Salliou

Etre parent, ce n’est pas toujours le paradis. Bien entendu, on aime nos enfants, mais le quotidien est parfois lourd. Il n'y a d'ailleurs aucun mal à le dire ou à le ressentir. Car inévitablement, les enfants transforment la vie de leurs parents et les bousculent dans leur quotidien.

Et ce n'est pas facile de se caler, de savoir comment faire, qu'ils soient petits ou grands. Certains parents ont besoin d'aides. A Vannes, deux psychologues assurent une permanence gratuite hebdomadaire le soir, et çà s'appelle les pâtes au beurre. Le rôle des psychologues n'est pas du coaching, ils ne vont pas apporter une solution clé en main. Ils vont écouter et aider les parents à trouver sa propre solution. L'expérience des autres est aussi essentielle. 

Les parents parfaits n'existent pas


Dans cet autre atelier, les parents se mettent en scène pour dénouer des situations tendues. Exemple à l'atelier Gordon, du nom d'un psychologue américain. Thomas Gordon propose une nouvelle approche de la communication, simple, efficace, et respectueuse des besoins de chacun, couramment appelée Méthode Gordon. Il a créé en 1962 un programme novateur destiné aux parents, pour une meilleure communication parents-enfants. 

Pas facile de devenir parent
"On ne naît pas parent, on le devient", disait Dolto. Plusieurs associations aident les jeunes parents dans le Morbihan


Dans les milieux scolaires, sociaux éducatifs ou de la petite  enfance,  Gordon a fait son entrée, dans les entreprises, la méthode fait aussi des émules.

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus