Daniel et Sylvie Piquet, propriétaires du Château du Coscro dans le Morbihan ont reçu, jeudi 19 octobre, le Grand Trophée Dassault des Monuments. Un prix prestigieux qui vient récompenser un travail de restauration aussi long que passionné.
Ce jeudi 19 octobre, c'est dans le cadre de l'hôtel particulier de la Païva sur les Champs Elysées que Daniel et Sylvie Piquet ont eu la joie et l'honneur de recevoir le Grand Trophée Dassault des Monuments. Contacté par téléphone, Daniel Piquet se dit "très honoré d'avoir reçu ce prix. Il va véritablement mettre un coup de flash sur notre région."
Selon lui, "l’ensemble du jury semble avoir été séduit par l’ensemble de la restauration que sont les bâtiments et les jardins qui représentent une vraie homogénéité en termes d’architecture de réalisation et de date".
Depuis 11 ans, ce prix prestigieux, organisé notamment par la Fondation Mérimée, récompense des passionnés qui se consacrent à la restauration d'un monument historique en péril. Ce concours s’adresse aux propriétaires privés ayant réalisé un important programme de travaux au sein de leur monument ou jardin historique.
Après avoir passé un Grand oral devant un jury de spécialistes parmi lesquels Stéphane Bern, le couple Piquet a donc reçu "la Palme d'or" du patrimoine et un chèque d'une valeur de 100 000 euros lors de cette cérémonie officielle. Un joli coup de pouce financier afin de poursuivre ses efforts de restauration du Château du Coscro à Lignol, dont ils sont propriétaires depuis 1984.
Le Château du Coscro, Grand Trophée Dassault de la plus belle restauration 2023 #histoire #patrimoine @FigaroMagazine_ @Fond_Merimee @PROPRIETESLFhttps://t.co/ZUapWqjOhA
— Groupe Figaro (@GroupeFigaro) October 20, 2023
40 ans de restauration
Depuis presque 40 ans, Daniel et Sylvie Piquet ne ménagent pas leurs efforts pour redonner toute sa beauté à ce monument historique qui sombrait dans l’abandon. Transformé en ferme agricole de 1945 à 1980, le domaine tombait en décrépitude. "On a repris cette maison qui était en quasi ruine", confie Daniel Piquet. "De l'avis des gens de l'époque, on passait pour des illuminés. On était un peu précurseur dans la région."
Construit au XVIIe siècle, le domaine a été acquis en 1984 par la famille Piquet qui a entrepris plusieurs campagnes de restauration. Ils se sont d'abord attaqués aux bâtiments avant de recréer le jardin classique du Coscro à la française en lieu et place d'un champ de maïs et de patates reprenant fidèlement son tracé initial du XVIIe siècle sur la base de travaux archéologiques. "Cela a été une opération longue. Mais on a appris beaucoup de choses notamment sur la gestion de la ressource en eau sur le site", explique Daniel Piquet.
Des visites du Château sur rendez-vous
Avec ce coup de pouce financier de 100 000 euros, Daniel et Sylvie Piquet veulent désormais s'attaquer à la renovation de l'accueil. "Ça va être effectivement un coup de pouce qui va nous permettre de restaurer les bâtiments situés à l'entrée", explique Daniel Piquet. "De manière à avoir un accueil sympathique et à faire profiter au public de cet endroit qui est pour nous un bel endroit".
Il est encore possible de visiter le Château et ses jardins jusqu'à la fin du mois d'octobre mais seulement sur rendez-vous. Tous les renseignements sont à retrouver sur le site du Château.