• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Perte de lits en Ehpad, le maire de Guémené-sur-Scorff entame une grève de la faim

© Vincent Bars - France 3 Bretagne
© Vincent Bars - France 3 Bretagne

Rien ne va plus entre la commune de Guémené-sur-Scorff et le conseil départemental du Morbihan. Des lits pour les personnes âgées dépendantes, de l'Ehpad de la commune, seraient transférés vers le bassin de Lorient. Le maire a entamé une grève de la faim.
 

Par Krystell Veillard


Le projet d'un nouvel Ehpad de 170 lits à Guémené-sur-Scorff, date de 2012, il en était à sa finalisation quand au mois de mars, le conseil départemental décide de réduire le nombre de 50 à 30 lits pour les déplacer sur le bassin lorientais, en déficit de 200 lits ! Colère de l'édile qui évoque une aberration financière, la perte possible de salariés, et surtout, avec un taux de remplissage proche de 100%, de l'utilité de ces lits sur son bassin de population. Il exprime son incompréhension et demande au département de respecter ses engagements pris en 2013.
 

Rééquilibrer les places sur le bassin lorientais

Le département prévoit d'en modifier la répartition sur le territoire à l'occasion de nouveaux investissements. Des lits pour les personnes âgées dépendantes seraient transférés vers le bassin de Lorient. Pour le conseil départemental, il s'agit uniquement de rééquilibrer les besoins par bassin de population, quitte à assumer le surcoût des transformations, en indiquant que 50 % des résidents sont originaires du bassin lorientais.
 

Mobilisation à Guémené-sur-Scorff

Une mobilisation est prévue ce lundi soir à Guemené-sur-Scorff, le maire a décidé d'entamer une grève de la faim pour essayer de garder intact les capacités d'accueil du futur établissement pour personnes âgées sur sa commune, 

 

Le reportage à Guémené-sur-Scorff (56) de Stéphane Izad et Vincent Bars

Interviews : René Le Moullec, maire de Guémené-sur-Scorff - Jean-Rémy Kervarrec, vice-président conseil départemental en charge des personnes âgées

Sur le même sujet

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus