Les difficultés d'accès au logement pour les travailleurs peuvent être un frein majeur aux embauches pour les entreprises. La communauté de communes de Loudéac, en Centre Bretagne, a décidé, il y a 15 ans déjà, de s'attaquer au problème en achetant elle-même des appartements, maisons et mobile-homes. Elle les loue aux entreprises pour accueillir leurs employés.
Le mobile-home est flambant neuf. Il vient tout juste d’être livré au milieu de la zone industrielle de la ville de Loudéac en Centre Bretagne. "Il y a 40 m2 avec 3 chambres et 2 salles de bains", détaille Xavier Hamon, Président de Loudéac communauté.
L’intercommunalité achète ainsi plusieurs logements pour les louer à des entreprises. Une solution temporaire pour des salariés en recherche d’hébergements. Prix du loyer : 400 euros / mois charges comprises.
34 logements achetés depuis 2007
"Le marché immobilier est très tendu, explique Xavier Hamon. Une personne qui arrive pour vivre sur le territoire peut rencontrer des difficultés pour se loger. L’avantage pour eux de trouver ce type de logements est multiple. Ils peuvent gagner du temps sur des projets d'achat ou de rénovation. En plus il y a la possibilité de déplacer les mobile-homes en fonction de la demande."
Depuis 2007, Loudéac communauté propose ce service aux entreprises du territoire. 34 logements dont des appartements meublés et des maisons ont été achetés pour être loués.
Un soulagement pour les employés et les employeurs
En juin 2022, Nathalie Savidan est embauchée comme gestionnaire en ressources humaines par une société de transport de Loudéac. Elle ne trouve pas de logement pour s’installer avec sa fille. Après six mois chez l’habitant, son entreprise lui trouve une maison du dispositif pour une durée d’un an renouvelable.
"L’étape d’après, c’est de trouver un nouveau logement, nous explique-t-elle. Soit d’acheter ou louer. Au moins, je peux le faire en étant chez moi sans subir la pression d’être en transit tout le temps."
10 nouveaux mobile-homes en commande
Soulagement aussi pour l’employeur. Le manque de logement est un frein au développement économique de son entreprise. "L’intérêt pour nous est de pouvoir faire venir des personnes, détaille Julie Sohier, sa patronne. Le bassin de l’emploi est important à Loudéac. Le taux de chômage est faible. À un moment si on ne fait pas venir des personnes supplémentaires, on n’arrivera pas à finaliser nos recrutements."
Au total, 10 mobile-homes sont commandés pour les deux prochaines années.