Elections municipales : Christine Le Strat réélue à Pontivy avec 56,59%

Déjà arrivée en tête au premier tour, Christine Le Strat (DIV) l'emporte à Pontivy ce 28 juin. Elle a obtenu 56,59% des suffrages. L'abstention est très forte, elle atteint les 59%.
 

Christine Le Strat
Christine Le Strat © DR
Sans grande surprise, Christine Le Strat (DIV) est arrivée en tête ce soir à Pontivy, avec 56,59% des suffrages et a donc remporté la triangulaire. Elle devance de plus de 30 points Marie-Madeleine Doré-Lucas qui a réuni 25,99% des voix.

Gaëlle Le Roch (DVE) est arrivée dernière avec 17,42% des votes, c’était sa première participation à une élection. 

 
La défection de Soizic Perrault, sa concurrente de droite et ancienne adjointe, le 24 mai, l'a probablement aidé à renforcer sa position. Soizic Perrault, arrivée troisième (17,7% des voix) lors du 1er tour avait enjoint ses 754 électeurs à voter la liste de la maire sortante au second tour. 

Réaction de Christine Le Strat


"Il faut un certain nombre d’années pour pouvoir rendre opérationnel tout notre travail, donc nous allons pouvoir poursuivre."

Elle revient sur les deux projets qui font débat à Pontivy, c'est-à-dire, le projet d’installation du magasin Grand frais et l'aménagement de la Rue nationale. Pour le projet Grand Frais, elle affirme qu'il ne se fera pas avant 2022 et "s’il aboutit il ne concurrencera pas nos commerçants du centre-ville puisque Grand Frais, est une grande surface, donc ce n’est pas le même type de commerces". Quant à l’aménagement de la rue Nationale, "les commerçants du centre-ville nous ont demandé que nous reportions ce projet, nous allons le retarder de quelques mois".

Mais affirme Christine Le Strat, "nous continuons à préparer cette phase opérationnelle pour pouvoir avoir un centre-ville rénové est très accueillant". 
 

Réaction de Marie-Madeleine Doré-Lucas


Marie-Madeleine Doré -Lucas s'est montrée extrêmement décue ce soir. Elle s'est à nouveau demandée sur France 3 Bretagne quel était le programme de Christine Le Strat à ce jour et s'est dit dans une position combative : "oui, nous avons des valeurs d’Ecologie et de Solidarité à faire valoir, nous avons un programme qui correspond à l’urgence sociale écologique du moment et les Pontivyens n’ont pas compris, regrette-t-elle. 

Sur l'abstention qui atteint les 59% à Pontivy, "force est de constater que le taux de participation est faible, donc la question qui se pose, est quand même véritablement celle de la légitimité de la sortante. Gouverner avec un si faible taux de participation, ça pose question" explique-t-elle.

Sur cette carte interactive Franceinfo retrouvez votre commune pour en connaitre tous les résultats actualisés au fur et à mesure de la soirée  
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter