En âne, à pied ou en paddle... les activités originales autour du lac de Guerlédan

Le lac de Guerlédan est un passage obligé, si vous passez vos vacances du côté du centre Bretagne. C'est le plus grand lac de Bretagne, et avec sa superbe forêt, c'est un lieu incontournable pour les amateurs de tourismes vert. Découvrez les activités et promenades originales qui y sont organisées. Article précédemment publié le 01/07/2023.

"On se croirait dans la région des grands lacs canadiens !" Anne a le souffle coupé en admirant le paysage du lac de Guerlédan, qui sert de frontière naturelle aux départements Morbihan et des Côtes-d'Armor. Cette jeune maman se promène du côté du centre Bretagne autour de la plus grande retenue d'eau de Bretagne. La randonnée autour du lac fait 40 km. Vous pouvez la faire à pied avec ou sans guide, mais aussi avec un âne, en paddle, en kayak ou encore en "randonnée Yoga". Petit tour d'horizon des nombreuses activités natures à faire.

Banjo, Nono et Biscotto : le tour du lac en âne de bât

Et pourquoi ne pas partir avec un âne ? L'Âne brasseur est une auberge qui propose aux amateurs de nature de partir avec un âne pour une demi-journée de marche, mais aussi pour deux ou trois jours de randonnée.

"L'âne de bât s'occupe de porter vos bagages, nous explique Solène Barreau, gérante du lieu. Il peut aussi porter un enfant de moins de 8 ans." Des chemins équestres permettent de faire des trajets allant de 9 à 20 km.

Il y a un départ par jour. Après une préparation de deux heures pour apprendre à gérer l'âne, les bagages et les itinéraires, l'équipe vous accompagne sur quelques centaines de mètres avant de vous libérer. Mais attention ! "Il faut être initié à la lecture de carte. Il faut que les gens se déconnectent et oublient leurs téléphones. Après, ils peuvent quand même se géolocaliser…"

De nombreux gîtes étapes existent sur les routes avec une pâture pour les ânes, mais les randonneurs peuvent aussi bivouaquer.

Méditation et randonnées

Randos-yoga   

Pour prendre soin de vous dans la zen attitude, partez à la découverte des plus beaux paysages du pays des Rohan et de leur histoire en randonnée-yoga.

3 étapes sont proposées :    

  • jeudi 18 juillet à Réguiny de 9 h 30 -12 h
  • jeudi 25 juillet à Saint-Thuriau de 17 h 30 - 20 h
  • jeudi 1ᵉʳ août à Saint-Aignan de 9 h 30 - 12 h
  • jeudi 8 août à Gueltas de 17 h 30 - 20 h

Toutes les randos yoga sont au tarif de 15 € par personnes. Pour plus d'informations et pour réserver : c'est auprès de l'Office de tourisme de Pontivy Communauté (téléphone : 02 97 25 04 10).

Sept chemins de randonnées

Pour faire le tour du lac à pied, il existe sept points de départ : Bourg de Saint-Aignan, Bon-Repos (Bon-Repos-sur-Blavet), Anse de Sordan ou encore Beau-rivage (Caurel). Landroanec (Guerlédan), Trégnanton (Bon-Repos-sur-Blavet), Anse de Guerlédan / Rond-Point du lac (Guerlédan).

Difficile de vous en conseiller un, car ils sont tous incontournables. Vous pouvez télécharger ici, une carte du lac avec les différents chemins de randonnées.

Il existe aussi sept boucles autour du lac. Allant du tour de l'abbaye de Bon-repos (30 min, facile) au Circuit des landes de Caurel (15 km, 4 h 30, soutenu) en passant par le circuit du barrage de Guerlédan (13 km, 3 h 30, soutenu).

Des visites et des lieux hors du commun

Le site de Guerlédan est riche d'histoires. En plus de ses paysages à couper le souffle, il existe des lieux historiques incontournables. Au cours de vos promenades, pensez à visiter l'Abbaye de Bon repos ou encore les Forges de Salles. Ces dernières se trouvent au cœur de la forêt de Quénécan, et elles font partie des forges à bois les plus anciennes de Bretagne.

Autre lieu qui sort de l'ordinaire, le barrage hydroélectrique. Il est ouvert aux visites du 10 juillet au 16 septembre (7 euros par personne).

En Paddle ou en Kayak

La marche à pied, ce n’est pas votre truc ? Des activités nautiques existent aussi autour du lac. Ski nautique, paddle, kayak ou encore pédalo, il y a de quoi faire ! Depuis le camping de Beau-rivage à Caudel, le camping de Gouarec ou encore le restaurant Merlin les pieds dans l'eau à Sain-Aignan, des activités nautiques pour tous les goûts et tous les budgets sont proposées.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité