Prévention routière : des stages pour que les conducteurs seniors gardent le volant

Conduire à 70 ou 80 ans, l'exercice n'est pas toujours évident. La Prévention Routière organise des stages à destination des seniors. Objectif : prendre conscience de sa conduite, parfois à risques, et réviser théorie comme pratique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis à l'aise, mais même dans les mauvaises habitudes, je peux être à l'aise..." Mains sur le volant, Françoise, 80 ans le reconnaît : elle a peut-être pris des mauvais réflexes au fil des ans.

C'est précisément pour faire le point sur ses connaissances, théoriques et pratiques, que des stages destinés aux automobilistes de 60 ans et plus, sont organisés à Brec'h en lien étroit avec le centre communal d'action sociale et la Prévention Routière.

Conduire le plus longtemps possible

Dans cette commune du Morbihan, un quart de la population a plus de 65 ans. "Ce n’est pas pour sanctionner les gens, mais bien au contraire pour leur permettre de conduire le plus longtemps possible avec la plus grande sécurité possible, précise l'adjointe au maire Chantal Mahieux. Ca les rassure aussi..." 

Avec le temps qui passe, la conduite change, la vue baisse, les temps de réaction sont plus longs, c'est le moment de réviser quelques fondamentaux. 

Accompagnés d'une monitrice d'auto-école, les stagiaires testent pendant une demi-heure leur conduite sur route. Comment prendre un rond-point ? Réaliser une manœuvre ? Respecter les priorités à droite ou encore les limitations de vitesse ? La monitrice conseille et répond à toutes les questions, grandeur réelle.

"C’est très intéressant comme expérience. Parce que l’on croit savoir très bien conduire avec les années. Et en fait il y a pas mal de petites erreurs qui peuvent se révéler graves" explique Françoise, qui ne délaisserait sa voiture pour rien au monde.

Une séquence théorique permet de réviser le code de la route, les nouveaux panneaux. Il y a 60 ans, les radars n'existaient pas et les taux d'alcoolémie autorisés n'étaient pas tout à fait les mêmes. Pierre Dubois, 81 ans, a passé son permis en 1958 : "J'ai pu me recycler, me sécuriser aussi." 

Ces stages permettent à ceux qui ont des doutes sur leur conduite de reprendre confiance pour quelques années. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information