Prévention routière : des stages pour que les conducteurs seniors gardent le volant

Conduire à 70 ou 80 ans, l'exercice n'est pas toujours évident. La Prévention Routière organise des stages à destination des seniors. Objectif : prendre conscience de sa conduite, parfois à risques, et réviser théorie comme pratique.

"Je suis à l'aise, mais même dans les mauvaises habitudes, je peux être à l'aise..." Mains sur le volant, Françoise, 80 ans le reconnaît : elle a peut-être pris des mauvais réflexes au fil des ans.

C'est précisément pour faire le point sur ses connaissances, théoriques et pratiques, que des stages destinés aux automobilistes de 60 ans et plus, sont organisés à Brec'h en lien étroit avec le centre communal d'action sociale et la Prévention Routière.

Conduire le plus longtemps possible

Dans cette commune du Morbihan, un quart de la population a plus de 65 ans. "Ce n’est pas pour sanctionner les gens, mais bien au contraire pour leur permettre de conduire le plus longtemps possible avec la plus grande sécurité possible, précise l'adjointe au maire Chantal Mahieux. Ca les rassure aussi..." 

Avec le temps qui passe, la conduite change, la vue baisse, les temps de réaction sont plus longs, c'est le moment de réviser quelques fondamentaux. 

Accompagnés d'une monitrice d'auto-école, les stagiaires testent pendant une demi-heure leur conduite sur route. Comment prendre un rond-point ? Réaliser une manœuvre ? Respecter les priorités à droite ou encore les limitations de vitesse ? La monitrice conseille et répond à toutes les questions, grandeur réelle.

"C’est très intéressant comme expérience. Parce que l’on croit savoir très bien conduire avec les années. Et en fait il y a pas mal de petites erreurs qui peuvent se révéler graves" explique Françoise, qui ne délaisserait sa voiture pour rien au monde.

Une séquence théorique permet de réviser le code de la route, les nouveaux panneaux. Il y a 60 ans, les radars n'existaient pas et les taux d'alcoolémie autorisés n'étaient pas tout à fait les mêmes. Pierre Dubois, 81 ans, a passé son permis en 1958 : "J'ai pu me recycler, me sécuriser aussi." 

Ces stages permettent à ceux qui ont des doutes sur leur conduite de reprendre confiance pour quelques années. 

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité