Qualité des eaux littorales : fermeture des zones de la Baie et de l’estuaire de la Vilaine

À la suite de la contamination des espèces de coquillages par des toxines lipophiles, la préfecture a publié deux arrêtés limitant l'accès et la pêche dans les zones de la Baie et l'estuaire de la Vilaine. Il est également conseillé de ne pas consommer les produits déjà pêchés sur place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des espèces de coquillages ont été contaminées par des toxines lipophiles (phytoplanctons naturels se développant dans des conditions météorologiques favorables) indique la préfecture du Morbihan dans un communiqué.

Elle a publié deux arrêtés d’interdiction de pêche, du ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, du stockage, de la distribution, de la commercialisation et de la mise à la consommation humaine des coquillages provenant des zones de la baie de Vilaine. Tout activité de pêche, qu'elle soit récréative ou professionnelle est donc interdite dans ce secteur. 


Ne pas consommer les produits trouvés dans cette zone


La préfecture appelle les personnes détenant des produits pêchés sur place depuis le 16 octobre, à ne pas les commencer. 

Les coquillages provenant d’autres zones de production du littoral morbihannais peuvent continuer à être consommés sans risque pour la santé humaine.

L'interdiction de commercialisation s'appliquera jusqu'au rétablissement d'une situation sanitaire satisfaisante.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information