Bruno Le Maire était vendredi matin en visite à Quiberon, trois mois après l'explosion de gaz qui a détruit une partie du centre-ville. Le ministre de l'Économie était venu vanter les mérites de son projet de loi Pacte. Il a promis aux commerçants sinistrés des aides exceptionnelles.

Arrivé la veille en train, Bruno Le Maire a passé la matinée de vendredi à Quiberon, trois mois après l'explosion de gaz, dans laquelle cinq personnes ont été blessées et des dizaines d'habitations et de commerces ont été plus ou moins endommagés.


 



Un chiffre d'affaire réduit de moitié



La visite du ministre de l'Économie a débuté dans une boucherie qui vient tout juste de rouvrir ses portes.

Au commerçant, qui lui expliquait avoir perdu "la moitié de son chiffre d'affaire annuel", Bruno Le Maire a assuré "regarder avec le ministre de la Cohésion des territoires quels moyens l'État pouvait débloquer au soutien de la commune". Le ministre a également enjoint les assureurs à "faire le nécessaire pour débloquer des acomptes le plus rapidement possible".



Défendre la loi Pacte auprès des PME



Bruno Le Maire venait défendre son projet de loi Pacte, adopté la semaine dernière en première lecture à l'Assemblée nationale. Le texte prévoit notamment la suppression des seuils sociaux, les privatisations des Aéroports de Paris et de la Française des jeux. Les sénateurs doivent se pencher à leur tout sur ce projet à partir de janvier prochain.

 



Un peu de douceur...



Bruno Le Maire a ensuite poursuivi sa visite dans l'entreprise confiserie La Maison d'Armorine, qui fabrique notamment les sucettes Niniche. Un peu de douceur avant de reprendre la route pour Paris où l'attend le très attendu remaniement ministériel.

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité