72 cas Covid-19 confirmés à Quiberon. L'arrêté plages assoupli

72 cas de Covid-19 étaient confirmés à Quiberon ce mercredi soir, "constituant un cluster sanitaire à risque de fort potentiel de transmission", selon la préfecture du Morbihan.
 

© I. Rettig - France Télévisions
Après le premier signalement d’un cas confirmé de COVID-19 le 21 juillet dernier, entraînant des mesures administratives fortes comme la fermeture des plages la nuit, 72 cas sont à ce jour identifiés sur la Presqu’île de Quiberon.

Depuis le 25 juillet, 1 031 personnes ont fait l'objet d'un test de dépistage au « drive » de Quiberon. Une opération qui a fait apparaître 40 cas confirmés. Pour l’instant.  

Le « drive » est ouvert jusqu'au dimanche 2 août inclus, avec une file active moyenne maximum de 250 à 300 personnes par jour. Il est destiné surtout aux personnes susceptibles d'avoir été en contact avec les cas confirmés. Il n’y a pas besoin de prescription médicale pour s’y rendre.
 
Adresse "drive" : 7, rue de Verdun à Quiberon
accès piéton : de 14h30 – 17h45



Attention aux personnes contacts


L’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Assurance Maladie mènent parallèlement des actions de dépistage des personnes contacts à risque qu’elles ont pu identifier. Des actions qui ont permis de déceler 32 cas supplémentaires. La majorité de ces personnes est âgée entre 18 et 25 ans.

Dans un communiqué, la préfecture rappelle que « tout cas confirmé ou contact à risque doit respecter strictement les mesures d'isolement à domicile conformément aux consignes sanitaires communiquées ».
 
 

La préfecture s'inquiète d' "un relâchement dans les comportements"


La préfecture déplore par ailleurs « un relâchement préjudiciable dans les comportements ». Elle  "invite l'ensemble de la population de Quiberon à réduire fortement les contacts sociaux et respecter les gestes barrières. Les plus jeunes sont appelés à ne pas participer à des événements privés ou bien publics incompatibles avec le respect des règles de distanciation ; si cette tranche d’âge est le plus souvent asymptomatique une fois contaminée, elle transmet toutefois le virus une fois contaminée et expose ainsi les populations les plus fragiles ».
 
Les plages de Quiberon sont désormais interdites de 21h à 7h du matin
Les plages de Quiberon sont désormais interdites de 21h à 7h du matin © Séverine Breton FTV


Les horaires de fermeture des plages allégés


Sur toute la presqu’île de Quiberon, les plages sont fermées la nuit depuis le lundi 27 juillet, entre 21h et 7h du matin. L’arrêté municipal est bien respecté et les horaires d’interdiction vont passer de 23h à 4h du matin, dès ce vendredi 31 juillet.

Les fêtes nocturnes sur les plages sont très appréciées et fréquentées par les jeunes. C’est presque une tradition sur la presqu’île de Quiberon.

L’objectif de cet arrêté, qui concerne une trentaine de plages de Quiberon et de Saint-Pierre-Quiberon, est bien sûr d’empêcher les regroupements de jeunes, particulièrement touchés par ce nouveau foyer de contamination à Quiberon.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter