Bricoleur et grand amateur de vélo, le Morbihannais Lucien Jalu marie ses différentes passions. Lui qui a longtemps pédalé, transforme à présent les vélos usagers en sculptures plus ou moins figuratives et de tailles très variées.
Lucien pédale depuis des années. Adolescent, il a beaucoup roulé sur les routes du Morbihan et de Bretagne : Grand-Champ, Vannes, Saint-Avé... Jusqu'à remporter le titre de vice-champion de Bretagne de vitesse junior en 1972... Une passion, toujours chevillée au corps : "J’ai été coureur pendant une quinzaine d’années en amateur. Maintenant, je pédale pour le plaisir" (jusqu'à plus de cent kilomètres parfois).
Bref, en matière de vélo, Lucien en connaît un rayon, mais depuis que cet infirmier est devenu retraité, il regarde "la Petite Reine" différemment.
Quand on regarde un vélo, on voit plein de choses ! Des fois, il y a du résultat, des fois pas !
Machoires de frein, patin, pédalier, selle, pignon ou encore rayon de vélo... Lucien récupère et transforme : "Plutôt que de jeter, j'assemble !" A l'image de cet arbre qui trône dans son jardin. En guise de feuillage : une quarantaine de roues. "J'ai d'abord vu le tronc, avec des roues libres, je trouvais ça un peu rugueux comme une écorce..." Une sculpture qu'il a prénommé 'Le tricycle'... Un clin d'oeil au recyclage "pour faire avec ce qu'on a sous la main."
Rien ne se perd, tout se recycle !
Pour fabriquer ses oeuvres d'art, Lucien traîne dans les déchetteries. Petit, grand, cassé, rouillé, il ne fait pas le difficile. "Le vélo peut être de n'importe quelle marque, je prends, de toutes les tailles, explique le sculpteur amateur. Quand je les regarde, j'essaie de retrouver leur histoire... Des gens ont pédalé avec, c'est important de ne pas tout balancer ! En sculptant, j'essaie d'en garder une petite trace !"
Si au début il faisait les poubelles des marchands de vélos, à la recherche de pièces d'occasion, sa passion commence à être connue dans les parages. Et certains pensent à lui, pour donner à leurs bicyclettes une nouvelle vie.
"Dans la roue" de Jean Tinguely
C'est en visitant une exposition de l'artiste Jean Tinguely qu'il se lance dans la récupération des vélos, la matière première de ses sculptures. "Le déclic s'est fait quand j'ai vu l'oeuvre 'le cyclope' de Jean Tinguely... J'étais en admiration. C'est monumental ! Moi, j'ai trouvé ça extraordinaire, que l'on puisse faire des choses qui servent à rien avec des objets venus de déchetterie. Je me suis dis, comme j'ai fait du vélo, y a plein de pièces pour faire quelque chose, mes petites œuvres entre guillemets."
"Des petites œuvres" qui font pour certaines plus de 300 kilos... Sa "dame de fer" par exemple mesure plus de deux mètres de haut ! Elle est faite de près de 500 chaînes.
"Un petit vélo dans la tête"
C'est dans son atelier de Saint-Avé, que la matière prend forme. Lucien grouille d'idées... Des idées qui changent régulièrement : "Je dois avoir un petit vélo dans la tête !" sourit-il.
"Là, décrit-il tout en faisant, je voulais faire un personnage féminin en assemblant deux trois pièces de vélo, mais ça évolue tous les jours. Le résultat, je ne le connais pas encore. Je pars, je vais me coucher et quand je me réveille, l'idée prend forme ou bien elle évolue encore..."
Des oeuvres autour de "l'art de 'fer' du vélo" à découvrir du 19 juillet au 6 septembre à la chapelle Saint-Michel de Saint-Avé, ainsi que rue Brizeux, sur le terrain de Lucien, tout près de Grand-Champ, où se tiendront les championnats de France de cyclisme du 21 au 23 août.