Les Scouts Unitaires de France réunis à Sainte-Anne-d'Auray : qu'est-ce qui motive l'engagement de ces jeunes ?

Les Scouts Unitaires de France profitent du Morbihan / © M. Villaverde - France 3 Bretagne
Les Scouts Unitaires de France profitent du Morbihan / © M. Villaverde - France 3 Bretagne

Sainte-Anne-d'Auray accueillle le rassemblement national des Scouts Unitaires de France. Des jeunes qui assurent habituellement l'encadrement des groupes se retrouvent pour un moment de partage. 

Par E.C

"Ce genre de week-end a lieu tous les ans. Ce sont trois jours pour prendre un peu de recul sur notre vie quotidienne et qui permet de rassembler tous les aînés des Scouts Unitaires de France. Cela nous permet d'échanger avec d'autres chefs, d'autres cheftaines sur ce chacun vit dans son unité et avec ses jeunes", voilà comment Mahault, étudiante résume le rassemblement des Scouts Unitaires de France (SUF) qui se tient en ce moment à Sainte-Anne-d'Auray.

1500 étudiants ou jeunes professionnels, âgés de 17 à 25 ans, se retrouvent dans le Morbihan du 1er au 3 novembre. Au programme des temps de spiritualité, d'échanges, de marche ainsi qu'un temps de service auprès d'une association locale. Le scoutisme se révèle important dans leurs parcours. Cet engagement pourrait même servir leur carrière professionnelle.

"Je pense que ce le scoutisme m'a apporté dans ma vie quotidienne, de façon très concrète c'est d'apprendre à vivre avec des gens d'âges et de milieux différents. Ensuite ça apprend à travailler en équipe, à mener à bien des projets. On a toujours une grande liberté, on a des imaginaires, on est dans la nature", rajoute Mahault. 

Chez les SUF, garçons et filles sont séparées, une volonté de l'organisation avec des pédagogies adaptées à chaque groupe et selon les âges. Ils se retrouveront tous dimanche pour une procession et une messe à Sainte-Anne-d'Auray
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus