Secours. Pénurie de sauveteurs sur les plages, la SNSM lance un appel pour recruter en urgence des volontaires

Alors que la saison estivale bat son plein, la pénurie de sauveteurs pour surveiller les plages se fait cruellement sentir. Remplacement des CRS réquisitionnés suite aux émeutes et désaffection des jeunes pour ces postes de sauveteurs, sont à l'origine de ce manque de surveillants. La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) lance un appel urgent pour trouver des volontaires pour le mois d'août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous assistons depuis le début de l’été à une pénurie de sauveteurs sur certaines plages et éprouvons des difficultés à recruter pour le mois d'août." Le message envoyé ce jeudi 20 juillet est sans appel. Confrontée à une pénurie de sauveteurs nageurs pour la surveillance des plages, la SNSM cherche urgemment des sauveteurs pour pallier le déficit criant de ce début d'été.

En Bretagne, leur absence pour août va être problématique à Sarzeau et Groix dans le Morbihan, à Saint-Cast-le-Guildo et Plévenon dans les Côtes-d'Armor et à Kerlouan et Plouescat dans le Finistère nord.

Moins de CRS et moins de jeunes volontaires

Une des raisons de cette pénurie est l'absence des CRS qui participent à la surveillance des plages au même titre que les pompiers et les sauveteurs SNSM. Ils ont été très fortement sollicités par le gouvernement lors des émeutes urbaines de fin juin-début juillet et ne sont de retour à leurs postes que ces derniers jours. En Bretagne, ils sont 18 CRS à assurer la surveillance des plages de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Perros-Guirec (Côtes-d’Armor), Bénodet (Finistère) et Pouldreuzic (Finistère)

De même, la SNSM a constaté que "l'engagement des jeunes dans les emplois saisonniers d'été" était en baisse.

Formation express

En temps normal, la formation d'un sauveteur en mer par la SNSM, pour assurer la surveillance des plages, dure un an. Mais, face à cette situation exceptionnelle, la SNSM "ouvre plus largement son recrutement" et "invite en urgence" tous ceux qui sont détenteurs du BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) et du PSE1 [formation qui est la première étape permettant d'intervenir en équipe et avec du matériel auprès de victimes présentant différentes détresses, NDLR], à se faire connaître pour compléter le dispositif du mois d'août.

L'association explique que la formation pourra se poursuivre dès septembre prochain.

Des inquiétudes pour l'été 2024

La SNSM anticipe aussi le fait, qu'avec la réquisition des CRS pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques en juillet 2024, une pénurie pourrait une nouvelle fois se faire sentir. Il devrait y avoir un besoin important de sauveteurs sur les plages l'année prochaine. Le recrutement express des semaines à venir pourrait servir à fidéliser des sauveteurs.

Pour postuler ?

Pour postuler pour août 2023 : 

Il faut adresser sa candidature à affectations.ns@snsm.org en joignant la copie de vos diplômes a minima BNSSA et PSE1 (à jour de recyclage).

À noter, et c'est important, que les Sauveteurs en Mer recrutés bénéficieront d’une solution de logement gratuit par les communes qui les emploieront. En effet, ce sont les maires qui sont responsables de la sécurité de leurs plages dans la zone des 300 mètres à partir du littoral. Les sauveteurs sont alors rétribués par la mairie qui les engage au titre d’un emploi saisonnier.

Pour postuler pour l’été 2024 et bénéficier de la formation complète dès septembre 2023 :

Prenez contact avec le centre de formation et d’intervention SNSM (CFI) le plus proche de chez vous et rendez-vous aux réunions d’informations dès la rentrée scolaire. La carte des centres de formation de la SNSM est sur www.snsm.org

La SNSM rappelle que la formation est validée par des diplômes d’État et que s'engager avec l'association, c'est bénéficier d’un emploi saisonnier, avec "une expérience très enrichissante, valorisable par la suite dans le cadre d’une recherche d’emploi."

1 450 nageurs sauveteurs œuvrent sur les plages pour la SNSM. Lors de l’été 2022, 14 000 personnes ont été soignées, 2 300 secourues et plus de 1 000 enfants égarés ont été retrouvés aux abords des plages.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information