Sénatoriales. Deux nouveaux élus et un siège renouvelé dans le Morbihan

Ce dimanche 24 septembre 2023, les grands électeurs ont procédé au renouvellement de la moitié du Sénat. Tous les trois ans, cette chambre est renouvelée par moitié. 170 sénateurs étaient concernés, pour un mandat de six ans renouvelable. Dans le Morbihan, Muriel Jourda (LR), Yves Bleunven (Divers centre) et Simon Uzenat (Divers gauche) rejoignent le palais du Luxembourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche, le Morbihan faisait partie des 38 départements qui devaient se prononcer avec  trois sièges à pourvoir. Sept candidats étaient en lice : Muriel Jourda (Les Républicains), Yves Bleunven (Divers centre), Thérèse Thiéry (Divers gauche), Simon Uzenat (Divers gauche), Marie-Madeleine Doré-Lucas (La France Insoumise), Florent de Kersauson (Rassemblement National) et Valère Charlery (Debout la France).

La sénatrice Les Républicains (LR) Muriel Jourda, élue en 2017, était la seule à se représenter et s'est vue reconduite pour un second mandat. Elle est arrivée en tête du scrutin, avec 589 voix (31,23 %).

Succès aussi pour le maire de Grand-Champ, Yves Bleunven, élu lui aussi avec 485 voix (25,72 %). Le président de l’association des maires du Morbihan devient le premier parlementaire de Grand-Champ.

Enfin, Simon Uzenat sort victorieux avec 360 voix (19,09 %). Il est par ailleurs Président de la fédération du Parti socialiste du département, conseiller régional de Bretagne et membre de l'opposition au conseil municipal de Vannes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information