Sénatoriales. Deux nouveaux élus et un siège renouvelé dans le Morbihan

Ce dimanche 24 septembre 2023, les grands électeurs ont procédé au renouvellement de la moitié du Sénat. Tous les trois ans, cette chambre est renouvelée par moitié. 170 sénateurs étaient concernés, pour un mandat de six ans renouvelable. Dans le Morbihan, Muriel Jourda (LR), Yves Bleunven (Divers centre) et Simon Uzenat (Divers gauche) rejoignent le palais du Luxembourg.

Ce dimanche, le Morbihan faisait partie des 38 départements qui devaient se prononcer avec  trois sièges à pourvoir. Sept candidats étaient en lice : Muriel Jourda (Les Républicains), Yves Bleunven (Divers centre), Thérèse Thiéry (Divers gauche), Simon Uzenat (Divers gauche), Marie-Madeleine Doré-Lucas (La France Insoumise), Florent de Kersauson (Rassemblement National) et Valère Charlery (Debout la France).

La sénatrice Les Républicains (LR) Muriel Jourda, élue en 2017, était la seule à se représenter et s'est vue reconduite pour un second mandat. Elle est arrivée en tête du scrutin, avec 589 voix (31,23 %).

Succès aussi pour le maire de Grand-Champ, Yves Bleunven, élu lui aussi avec 485 voix (25,72 %). Le président de l’association des maires du Morbihan devient le premier parlementaire de Grand-Champ.

Enfin, Simon Uzenat sort victorieux avec 360 voix (19,09 %). Il est par ailleurs Président de la fédération du Parti socialiste du département, conseiller régional de Bretagne et membre de l'opposition au conseil municipal de Vannes.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité