C'est tout nouveau. Une station-service grand public, unique en son genre, a été inaugurée ce vendredi 17 novembre à Locminé dans le Morbihan. Cette station distribue un carburant sans émission de particules, un bioGNV, gaz naturel pour véhicules, issu de la méthanisation de matières organiques.
Le bioGNV, un carburant encore méconnu. GNV pour « Gaz naturel véhicule » est un carburant vert et local. Il s'agit de bio méthane, produit à partir de la fermentation des déchets organiques collectés sur le territoire. Ces déchets, issus de l'agro-industrie, de l'agriculture et des collectivités, sont valorisés dans une unité de méthanisation, ouverte il y a un an à Locminé, dans le Morbihan. Pour les conducteurs utilisateurs, le premier constat c'est une conduite beaucoup plus silencieuse, mais surtout un prix particulièrement avantageux, à moins de 1 euro le litre. L'économie peut atteindre 25% par rapport à un carburant d'une énergie fossile.
La première Station bioGNV inaugurée en Bretagne
La première station-service bioGNV à destination du grand public a été inaugurée ce vendredi en Bretagne. Elle vient d'ouvrir ce vendredi à Locminé. Une première station BioGNV avait été crée en 2015 à Locminé pour les véhicules des collectivités et les entreprises. Un territoire, qui avec son usine de méthanisation est ainsi à la pointe de la transition énergétique et des énergies renouvelables. L'usine produit ainsi 700 800 Nm3 de biométhane par an, ce qui correspond à 550 000 en équivalent litres gasoil.
En Bretagne, deux nouvelles stations Biogaz doivent ouvrir dans les prochaines semaines, une dizaine d'autres sont déjà en projet. En France en 2016, 30 stations proposaient du bioGNV, et d'ici à 2025, elles pourraient être 300.