Suite au magazine Cash Investigation, la coordination rurale demande des comptes à Sodiaal

Malestroit (56) : manif des producteurs laitiers / © France 3 Bretagne
Malestroit (56) : manif des producteurs laitiers / © France 3 Bretagne

Mobilisation de la coordination rurale ce vendredi devant l'usine Sodiaal de Malestroit dans le Morbihan. Les éleveurs demandent des comptes à leur coopérative laitière depuis l'enquête menée par nos confrères de Cash Investigation, intitulée "produits laitiers, où va l'argent du beurre?"

Par Krystell Veillard

"Où va l'argent du beurre ?" l'enquête de Jean-Baptiste Renaud diffusée le mardi 16 janvier 2018 sur France 2, dans la cadre du magazine Cash Investigation, continue de provoquer des remous dans le monde rural. L'enquête pointait les profits réalisés par les industriels du secteur laitiers, quand les éleveurs avaient du mal eux à gagner leur vie décemment. Au moment même où se tiennent actuellement les négociations sur la fixation des prix agricoles.

Manifestation devant l'usine Entremont


Les producteurs laitiers, à l'appel de la Coordination rurale, se sont réunis pour manifester ce vendredi devant l'usine Entremont de la coopérative Sodiaal à Malestroit dans le Morbihan, pour dénoncer ces dividendes, qui seraient injustement redistribués auprès des agriculteurs sociétaires, déjà submergés par une situation financière intenable.

"Se faire voler par des privés c'est honteux, mais se faire voler par nos coopératives c'est encore pire ! Dans Cash Investigation Véronique Le Floc'h de la Coordination Rurale a dit des vérités qui dérangent ! Mettons la pression sur Sodiaal pour avoir la vérité ! L'opinion publique est avec nous ! C'est le moment." annonçait le tract d'appel à manifester.


"Cash Investigation". Produits laitiers : où va l'argent du beurre ?

Lait, beurre, fromages, yaourts : dans les supermarchés, les rayons dédiés aux produits laitiers comptent près de 4 000 références. Ce marché est évalué à 27 milliards d'euros par an en France. Les profits des géants du secteur atteignent des records, mais le nombre d'éleveurs français sur la paille n'a jamais été aussi important.


Un chiffre révélé par l'enquête a notamment interloqué les éleveurs, les 526 millions d'euros, qui serait le "trésor de guerre", de Sodiaal.

L'émission de France 2 a aussi été regardée par les membres d'administration de Sodiaal, outrés par les soupçons de montages financiers nébuleux, et qui regrettent que dans l'émission n'aient été retenus que des éléments à charge contre Damien Lacombe, président de Sodiaal.

 


Sur le même sujet

Émotion à Trédion, où réside la famille d'Arnaud Beltrame, le gendarme mort en héros à Trèbes

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés