Après avoir boudé la Bretagne pendant deux éditions, le Tour de France revient cette année en force. Les coureurs vont sillonner les quatre départements en commençant par l'étape La Baule-Sarzeau ce mardi 10 juillet. Notre spécialiste Jean-Marc Seigner vous confie les lieux où bien voir vos idoles.
Il avait plu, il y a 30 ans, lorsque La Baule avait été la première ville à accueillir le village-départ du tour de France, une innovation balayée par une tempête. Difficile donc de profiter de l’une des plus belles plages d’Europe, longue de huit kilomètres de long. En espérant que, cette année, la météo soit plus clémente.
Après avoir quitté la côte Atlantique, pour s'enfoncer dans les terres et atteindre Derval, le peloton fera demi-tour pour savourer l'air marin du Golfe du Morbihan. L’épreuve de la journée compte un sprint intermédiaire à Derval, un col de quatrième catégorie à Saint-Jean-la-Poterie et une bonification pour gratter quelques secondes à Limerzel.
L’arrivée à Sarzeau devrait être une bataille acharnée. La foule sera sans doute nombreuse, 30 à 40 mille personnes sont attendues sur le dernier tronçon. Les spectateurs auront peu de chances de voir une échappée arriver à son terme mais tout est possible.
Les horaires de passage
Découvrez les horaires de passage pour cette quatrième étape :
Quels sont les emplacements à privilégier ?
Notre spécialiste en cyclisme Jean-Marc Seigner vous dévoile où se placer pour bien voir les coureurs :
Les Gwenn ha Du seront, très certainement, nombreux aux bords des routes entre La Baule et Sarzeau ce mardi 10 juillet.Si vous souhaitez ne rien manquer de la caravane et voir les coureurs à la signature, on peut vous conseiller de vous rendre à la Baule dès 11 h (heure de passage de la caravane). Le départ fictif en bord de mer des coureurs est prévu à 13 h et devrait faire le plein. Si vous êtes impatients de voir les grimpeurs en action, un conseil, après Redon, postez-vous au kilomètre 135,5 dans la côte de Saint-Jean-de-la-Poterie (avant 16 h). Ce n’est pas le Tourmalet, mais on aura peut-être le temps de faire la photo de son favori. Après, pour ceux qui aiment voir en action les cadors du sprint… filez à l’arrivée à Sarzeau (avant 17 h), ça va frotter dans les derniers 100 m.