Transport aérien : l'aéroport de Lorient Bretagne Sud toujours fermé

L'aéroport de Lorient Bretagne Sud reste fermé aux vols commerciaux, Air France n'a toujours pas repris ses vols vers Lyon et Roissy-Charles-de-Gaulle. La C.C.I. du Morbihan tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme. Les salariés de l'aéroport sont toujours en chômage partiel.

L'aéroport de Lorient, le 30 juin, est toujours fermé depuis le 23 mars dernier pour cause de coronavirus
L'aéroport de Lorient, le 30 juin, est toujours fermé depuis le 23 mars dernier pour cause de coronavirus © Stéphane Izad / France Télévisions
L' "Appel des 56" de nouveau lancé! Pour interpeller la compagnie aérienne Hop! sur les menaces qui planent au-dessus de l'aéroport de Lorient-Bretagne Sud, le président de la CCI du Morbihan, Pierre Montel, monte de nouveau au créneau. 

Souvenez-vous, c’était en février 2018, l' "Appel des 56 " initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan. 200 élus de tous bords et des chefs d’entreprise réunis sur le tarmac de l’aéroport.

Les acteurs économiques locaux réclament une connexion aérienne à un « hub » international tel que Roissy-Charles de Gaulle, alors que jusqu'ici, les dessertes d’Air france n’atterrissaient qu’à Orly.
 
Les élus et les chefs d'entreprises s'étaient déjà mobilisés pour l'aéroport de Lorient en février 2018
Les élus et les chefs d'entreprises s'étaient déjà mobilisés pour l'aéroport de Lorient en février 2018 © Stéphane Izad
 
L’appel avait été entendu à l’automne suivant par la compagnie aérienne française et deux nouvelles lignes aériennes, Lorient-Roissy-Charles de Gaulle et Lorient - Lyon-Saint-Exupery prenaient leur envol.

A l'époque, les différents protagonistes de ce rassemblement demandaient à Air-France de remplacer la destination d'Orly par celle de Roissy-Charles de Gaulle, pour que les utilisateurs, et en particulier les hommes d'affaires, puissent accéder rapidement aux correspondances internationales.
 
 

100 000 Passagers


Un an plus tard, c'étaient 100 000 passagers qui avaient effectué ces voyages au départ et à l’arrivée de Lorient, alors que l’objectif de Hop! (filiale d’Air France), tablait sur 75 000 passagers.

Ce 23 mars 2020, fermeture de l’aéroport morbihannais pour cause de crise sanitaire. Depuis, plus aucun avion de ligne civil ne s’est posé sur la piste de l'aéroport de Lorient.
 
Les autres aéroports bretons reprennent doucement leur activité. Pourtant, l’aéroport de Lorient reste désespérément fermé, d’où ce nouvel "Appel des 56" et du président de la CCI du Morbihan, Pierre Montel, très remonté à l’encontre du directeur général d’Air France KLM , Benjamin Smith.
 

Six mois d’arrêt pour un aéroport comme le nôtre, c’est tout simplement le condamner, et ce sera votre responsabilité de l’expliquer et de justifier votre arbitrage sur notre territoire.

Pierre Montel, président CCI du Morbihan



Le transporteur aérien n'a en effet pas fourni de date pour la reprise des vols. Ce ne serait apparemment pas avant septembre.

Et de rappeler que l'aéroport de Lorient est éligible au nouveau plan des vols nationaux puisque la cité morbihannaise est à plus de 2h30 de Paris en TGV.
 
Depuis le 23 mars, l'aéroport de Lorient-Bretagne-Sud est fermé.
Depuis le 23 mars, l'aéroport de Lorient-Bretagne-Sud est fermé. © Stéphane Izad
 

Nouvelle mobilisation


Pierre Montel lance donc un nouvel appel aux élus et aux chefs d’entreprise pour un rassemblement qui pourrait bien se faire sur le parvis de l'aéroport, cette fois, puisqu'un panonceau précise que l'aérogare est toujours « fermée jusqu’à nouvel ordre » .

Le rassemblement doit se tenir ce jeudi 2 juillet à 11h, la veille de l’annonce du plan stratégique d’Air France - KLM , annoncé pour vendredi 3 juillet.
Une inquiétude du président de la CCI qui prend une toute autre dimension puisqu’on apprend mardi 30 juin par voie syndicale qu’Air France s’apprêterait à supprimer 7 500 postes d’ici 2022 dont plus de 1000 dans sa filiale Hop !.
 
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