• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Aéroport de Lorient: nouvelles liaisons vers Roissy et Lyon

Le tarmac de l'aéroport de Lorient (56) / © france 3 bretagne
Le tarmac de l'aéroport de Lorient (56) / © france 3 bretagne

C'était une revendication des élus et des chefs d'entreprise morbihannais: connecter Lorient à l'aéroport de Roissy et donc à toute l'Europe. La nouvelle ligne a été officialisée ce mercredi. Les vols vers Lyon Saint-Exupéry ont été également annoncés. premiers vols cet automne.

Par Robin Durand

L'abandon de Notre-Dame-des-Landes a redonné un coup de projecteur sur le potentiel des aéroports bretons. Ce mercredi, Lorient a pris date pour son développement éconimique et touristique. Longtemps réclamé par les élus et les acteurs du monde économique morbihannais réunis sous la bannière " L'appel des 56 " , deux lignes en direction de Roissy-Charles de Gaulle et Lyon Saint-Exupéry ont été validée par la compagnie Air France.



Une nouvelle ouverture à l'international 


À partir du 28 octobre prochain, des vols quotidiens seront proposés au départ de Lorient à 10 h 25 et à 14 h 25. Et au départ de Paris à 12 h 35 et à 16 h 20. Une connexion avec Lyon est également programmée en semaine et le week-end tôt le matin et en début de soirée. 

Après Rennes et Brest, Lorient est la troisième ville bretonne reliée à deux plus grandes plateformes aéro-portuaires françaises. Pour la Bretagne sud et son économie, c'est une garantie de rayonnement vers l'international et de dessertes vers sept grandes capitales européennes parmi lesquelles Bruxelles et Amsterdam. Pour le désenclavement breton, c'est une étape supplémentaire en complémentarité avec la LGV.
interview de Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan
Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan explique les avantages d'une connexion vers Roissy et Lyon - stéphane izad


Le potentiel lorientais 


L'aéroport de Lorient a de nombreux atouts. Avec ses longues pistes adaptées aux gros porteurs et un contrôle aérien assuré par la base aéro-navale de Lann-Bihoué, il est capable d'accueillir jusqu'à 550 000 passagers par an. Depuis le début de l'année, la compagnie HOP enregistre une hausse de la fréquentation sur la ligne Lorient -Orly. Elle vise les 100 000 passagers annuels. Les billets seront en vente dès demain. Les vols débuteront le 28 octobre prochain. 
 
Interview de Pierre Biton, directeur régional grand ouest Air France
Les lignes vers Roissy et Lyon sont une aubaine pour le rayonnement international de Lorient


 

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus