Pendant quelques mois le bruit des marteaux, des ponceuses et des scies va sans doute résonner sur le port de Vannes. Un chantier hors norme vient de débuter : la rénovation d'un vieux gréement, la Boréale, construit au Danemark pour la pêche aux harengs en 1920. Il va être entièrement révisé sous les yeux des promeneurs qui vont pouvoir voir le bateau se déconstruire et se reconstruire.
Quand elle a vu le jour, dans un chantier naval du Danemark en 1920, la Boréale était le premier bateau doté d'une propulsion à vapeur.
Longtemps, elle a sillonné les eaux de la mer Baltique pour pêcher le hareng. Et puis les années ont passé. De bateau innovant, La Boréale est passée à vieux gréement.
Depuis des années, elle participe tous les ans à la Semaine du golfe. C'est là, qu'elle a fait fondre le cœur de Yannick Arz, le président de l'association Les voiles océane."Il a une âme, dit-il, je ne sais pas comment expliquer, c'est génial."
Six mois de travaux
Le pont et la timonerie vont être entièrement révisés. "Toutes les œuvres vives du navire (les parties qui sont dans l'eau, ndlr) ont l'âge du bateau, s'émerveille Yannick Arz. Elles sont d'une solidité extrême, elles sont devenues ce qu'on appelle du bois de fer".
Les travaux doivent durer six mois. La Boréale pourra retrouver les flots en mars ou en avril pour participer à la prochaine Semaine du golfe en mai 2025.
Un appel aux dons est lancé pour aider à financer les 140 000 euros nécessaires aux travaux de beauté de la vieille dame.
(avec Isabelle Rettig)