Carburants. Les demandes d'installation de kits de conversion à l'éthanol explosent

Troquer l'essence pour l'éthanol, c'est le choix de nombreux automobilistes pour soulager leur porte-monnaie. A Ploërmel dans le Morbihan, Mickaël Rozé, responsable du garage ATAC installe des boîtiers qui permettent cette conversion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des boîtiers pour rouler à l'éthanol. C'est la solution adoptée par de nombreux automobilistes face à l'explosion des prix du carburant. Avec un litre d'essence à près de 2€, l'éthanol (E85) à moins de 80 centimes par litre fait rêver.

Depuis l'été 2021, le garage ATAC de Ploërmel note une augmentation de la demande de poses de ces boîtiers. Pour un prix allant de 900 à 1 200 €, ils permettent à des voitures à essence d'utiliser l'E85.

Délais pouvant aller jusqu'à un mois et demi

Mais attention, tempère Mickaël Rozé, le responsable du garage morbihannais : "La consommation en éthanol est supérieure de 15 à 30% à celle de l'essence, donc c'est intéressant si le prix de l'essence reste supérieur de 30% à celui de l'éthanol."  

Devant le succès de ces kits de conversion, les fabricants n'arrivent plus à suivre. "Il y a des délais d'attente allant d'un mois à un mois et demi", concède Mickaël Rozé.  

Le professionnel compte une journée et demi d'immobilisation du véhicule pour l'opération et prévient : "Utiliser du bioéthanol peut encrasser les injecteurs des vieux véhicules."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information