Utilisée au cinéma pour plonger les acteurs dans un décor hyperréaliste, la technologie XR utilisée par BzhStudio à Vannes devient accessible aux entreprises et aux collectivités. Les applications sont nombreuses. Explications.
Une personne s'avance sur un tapis roulant. Derrière elle, un mur d'écrans led l'immerge dans un décor hyperréaliste. Quand la caméra se déplace, le décor semble bouger autour d'elle ! Puis la caméra semble reculer, dans l'illusion parfaite du travelling arrière. Dans le plateau de tournage de BzhStudio, à Vannes, la technologie XR (Extended reality) combine les réalités virtuelle, augmentée et mixte.
Le XR est une fenêtre ouverte sur un monde virtuel, diffusé en temps réel
Yann Le GallicFondateur de BzhStudio
Démocratiser une technologie réservée au cinéma
"Le XR est une fenêtre ouverte sur un monde virtuel, diffusé en temps réel grâce à des panneaux leds", explique Yann Le Gallic, le fondateur de BzhStudio. Ce plateau, labellisé Ecoprod et Marque Bretagne, utilise une technologie d'habitude réservée au cinéma, présente dans seulement quatre studios en France.
Le studio parisien Blue Node l'a notamment utilisé pour une émission de télé musicale où JUlien Doré chantait dans le Grand Canyon, ou Vitaa et Slimane dans une salle de bal de château. L'ambition de la société vannetaise est de la démocratiser en Bretagne, et de ne pas le réserver à l'industrie du divertissement.
"Tout le monde peut trouver son intérêt à l'utilisation de ce studio. Les entrepreneurs qui veulent se démarquer, les médecins, les architectes..." Les acteurs de la formation et les collectivités publiques sont également visés. David Robo, le président de l'agglomération de Vannes, présentera d'ailleurs ses vœux pour 2024 depuis ce studio, dans le décor à venir du pôle multimodal de la ville.
Le reportage de notre équipe Nicolas Corbard et Yoann Etienne :
Prix de l'innovation
Pour ce studio dernier cri, la société BzhStudio a reçu début novembre le prix de l'Innovation et de la création au Satis, le salon francophone de la création et des innovations technologiques pour les médias et la communication audiovisuelle. L'écran mesure 8 mètres sur 4, la surface du plateau est de 80 m2. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.