Du bio dans les petits pots : les fruits et légumes de Franck finissent dans les assiettes des crèches à Vannes

Les légumes et les fruits de Franck servent à cuisiner les repas des crèches vannetaises / © S. Izad - France 3 Bretagne
Les légumes et les fruits de Franck servent à cuisiner les repas des crèches vannetaises / © S. Izad - France 3 Bretagne

Franck est maraîcher. Il a été embauché par la ville de Vannes et depuis le mois de juillet, il livre ses légumes aux cuisinières de cantines. 

Par E.C

3000 m² de terres, près des serres municipales à Vannes. C'est ici que Franck, maraîcher embauché par la ville en avril dernier plante ses légumes. Dans deux ans, son exploitation devrait être certifiée bio, le temps de la conversion des terres. Pour l'instant, il travaille tout seul. Ses collègues des espaces verts viennent lui prêter main forte en cas de grosse récolte. Cet été, une tonne de melon a été produite. Les potirons ne sont pas en reste.
 
© S. Izad - France 3 Bretagne
© S. Izad - France 3 Bretagne


Aujourd'hui, il contribue à l'élaboration de 340 repas par jour (repas de midi et goûters), ceux des crèches de Richemont, des Vénètes et de Ménimur, pour des enfants âgés de deux mois à 3 ans. 

"D'une semaine à l'autre on ne sait pas forcément ce que l'on va avoir" raconte Isabelle qui oeuvre en cuisine à la crèche de Richemont. Elle s'adapte à la livraison chaque semaine. Ce mode de fonctionnement nécessite des ajustements, notamment sur l'anticipation des menus, plus courte qu'auparavant.
 

 

Sur le même sujet

Milio Latimier : « Ma destinée était de vivre dans un environnement brittophone »

Les + Lus