A 22 jours du premier tour de l'élection présidentielle la candidate des Républicains tient son seul meeting en Bretagne, à Vannes, ce samedi 19 mars. Un déplacement peu risqué, dans une ville tenue par la droite.
Pour la première fois de sa campagne électorale, Valérie Pécresse anime une réunion publique en Bretagne, dans la ville de Vannes. Une façon pour la candidate de droite, de venir (peut-être) chercher du soutien, dans la ville de David Robo, maire Les Républicains.
Son premier déplacement en Bretagne devait initialement se tenir à Brest et à l'Île Longue, dans le Finistère, le 3 mars dernier. Une visite sur le thème de la défense finalement annulée en raison de la guerre en Ukraine. Question de timing.
Celle qui se définit comme "la femme de faire", a écrit dans un tweet destiné aux Bretons et Bretonnes : "J'ai besoin du courage de la Bretagne qui n'a jamais manqué à la France. Rien n'est jamais joué avant le dernier jour."
Dans le dernier sondage Ifop Sopra-Steria, la présidente de la région Île-de-France est créditée de 11% des intentions de vote. Au 18 mars, elle remontait timidement de 0,5 points et se tient, selon ce même sondage, en cinquième position au premier tour de l'élection présidentielle derrière Jean-Luc Mélenchon (12%), Eric Zemmour (13,5%), Marine Le Pen (16%) et Emmanuel Macron (30,5%).
"Un procès en imposture" du président Macron
"Emmanuel Macron, c’est un illusionniste. Son bilan, c’est son boulet. Refaire nation, reconstruire la fierté française, c’est ça l’enjeu." A Vannes, la candidate Les Républicains poursuit "son procès en imposture" du président Macron, entamé la veille dans la ville rose, où elle avait dénoncé un "candidat caméléon", en estimant qu'il copie ses idées de droite dans son programme dévoilé à la presse ce jeudi 17 mars.
Pécresse imagine Pierre De Villiers, Teddy Riner ou Leïla Slimani dans son gouvernement
Plus tôt dans la journée, la candidate de droite est intervenue dans le journal télévisé de 13 heures de France 2 en duplex d'Arradon, dans le golfe du Morbihan.
Valérie Pécresse a dévoilé les noms de personnalités qu'elle imaginerait bien dans son gouvernement, en cas de victoire. Elle pense notamment à l'ancien chef d'état-major des armées Pierre de Villiers, le judoka Teddy Riner et l'autrice Leïla Slimani.
Rapidement, les principaux concernés ont réagi sur les réseaux sociaux. Selon le service politique de France Télévisions, "ils n'étaient pas au courant des hypothèses avancées par Valérie Pécresse".
"Rien ne me ferait plus horreur!", a réagit Leïla Slimani à l'offre Valérie Pécresse, contactée par le service politique de France Télévisions. Un mauvais coup de com' pour la candidate du parti Les Républicains, à 22 jours du premier tour de l'élection présidentielle.