• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Grand débat national depuis Vannes : les prises de parole à revoir

Les synthèses des prises de parole sont notées et postées sur des tableaux lors du Grand débat national de Vannes / © S.G.
Les synthèses des prises de parole sont notées et postées sur des tableaux lors du Grand débat national de Vannes / © S.G.

Transition écologique, citoyenneté et démocratie, fiscalité, rôle et place des services publics. Le Grand débat a fait salle comble pour évoquer les thèmes proposés lors de ce deuxième rendez-vous. 

Par Stéphane Grammont


C'est le deuxième rendez-vous que donne le service de proximité de la ville de Vannes depuis le début de la consultation citoyenne lancée le 28 novembre par le président de la République.

Un débat citoyen co-animé par trois habitants de Vannes engagés depuis longtemps dans la vie de la cité, a de nouveau réuni autour de 400 personnes au Palais des Arts.

Une première partie de débat s'est centrée sur la place des femmes dans la cité vannetaise. Un manque de mixité lors de l'organisation de ce débat a introduit ce moment de liberté d'expression.  

La consultation de terrain autour des quatre thématiques annoncée: la transition écologique, la citoyenneté et la démocratie, la fiscalité et la place des services publics a alors pu démarrer. Les propositions s'enchaînent, parfois contradictoires, toujours issues des expériences de chacun. 

Les débats sont ouverts à tous, et tous peuvent prendre la parole.

On pourrait créer des espaces de travail partagés pour redynamiser les zones rurales, repenser la relation à l'entreprise, travailler avec des voisins et non des collègues.

 

Ecouter les rapports de la cour des Comptes, que leurs avis s'imposent et que le gouvernement réagisse à ses problèmes d'endettement.

 

L'optimisation fiscale est à revoir: si les grandes entreprises ne paient pas d'impôts, qui paie des impôts ? Il faut une harmonisation fiscale au moins au niveau européen.
 

Une restitution des deux rencontres


Jean-Marie Zeller fera, avec le Conseil de développement du pays de Vannes qu'il préside, une synthès des deux rendez-vous citoyens, ainsi d'ailleurs de toutes celles qui se sont tenues dans ce secteur.

"On construit un grand mur avec toutes les propositions, sur des post-it, et à la fin les participants viennent mettre des gommettes sur les propositions auxquelles ils adhèrent" explique Jean-Marie Zeller, "au fur et à mesure, sur chaque panneau, on voit se construire les proposition."

Les débats sont co-animés par Bernard Etrillard, qui a présidé l'association Habitat et Humanisme, et Maurice le Coq, ancien membre du Conseil des aînés de la ville de vannes.

Le Grand débat national, le début de la consultation à partir de 22mn sur le Facebook Live. Présentation: Stéphane Grammont.
 

 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

André Sergent, invité du 19/20 Bretagne

Les + Lus

Les + Partagés