• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

DIRECT. A suivre, près de 20 grands débats dans toute la France jusqu'au 15 mars

Croix, le 20.02.2019. Grand debat national a la salle Dedecker. / © PHOTOPQR VOIX DU NORD MAXPPP
Croix, le 20.02.2019. Grand debat national a la salle Dedecker. / © PHOTOPQR VOIX DU NORD MAXPPP

Le réseau régional de France 3 s'associe à la concertation nationale en diffusant en direct des débats, sur tout le territoire. De l'engagement citoyen à la place des femmes, de l'entreprise à la place de la télévision publique : suivez en direct près de 20 débats citoyens jusqu'au 15 mars.
 

Par Stéphane Grammont

Le Grand débat national, lancé par le président de la République le 27 novembre dernier, s'achève le 15 mars avant une synthèse des propositions.

Dans les mairies avec les cahiers de doléances et de propositions, dans des communes avec des débats citoyens, dans des églises, dans des gares et jusque dans des prisons avec des stands de proximité, les organisateurs ont mis en place cette "grande concertation de terrain".

Quatre piliers structurent cette concertation de terrain: la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et l'organisation de l'Etat et des services publics. Des corporations tels que des commerçants à Besançon, des hôteliers-restaurateurs à Toulouse, ou des artisans près de Rennes

Pour certains débats, les organisateurs ont pris soin, comme à Clermont-Ferrand, de mettre à disposition des interprètes en langue des signes.
 

En direct sur les antennes régionales de France 3


Jusqu'au 15 mars et la fin de ce Grand débat, le réseau régional de France 3 vous permet de prendre le pouls de ce moment citoyen historique, sur des thèmes aussi variés que l'engagement citoyen, le rôle de l'entreprise, la place des femmes dans la société et même le rôle de la télévision publique.
 
Nous suivrons également l'une des premières conférences citoyennes régionales, avec des citoyens tirés au sort et animée par l'un des cinq "grands garants" du Débat national, à Lyon. C'est la suite annoncée du Grand débat national, avec des ateliers qui en préparent la synthèse.

20 débats en direct jusqu'au 15 mars

 

1er mars


Deux débats organisés au Mémorial de Caen sont d'ores et déjà à revoir, l'un consacré à la démocratie et la citoyenneté, l'autre à la fiscalité.

En Nouvelle-Aquitaine, le grand débat en présence d'Emmanuel Macron à Bordeaux avec les élus de la région. 
 

Ce même jour, Emmanuel Macron s'est rendu en "invité surprise" à un débat organisé par Marlène Schiappa, auprès d'une assemblée constituée exclusivement de femmes, à Pessac. Il a été pris à partie par une femme qui voulait lui faire porter un collier "Gilet jaune".
 

Lundi 4 mars

Centre Val de Loire

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Orléans organise son Grand débat sur le thème de l'entreprise, à suivre en direct de 18h à 20h30, sur le site de France 3 Centre Val de Loire, ainsi que la page Facebook.
 

Grand Est

Dans le Grand Est, ce lundi 4 mars à partir de 19h, les équipes de France 3 Alsace suivront un grand débat à Colmar. Via la page Facebook de France 3 alsace, et sur le site France 3 Grand Est, plusieurs thématiques seront abordées à travers une série d'interviews de participants.
 

mardi 5 mars

Grand Est

Le lendemain, c'est au tour de la ville de Gérardmer, dans les Vosges, d'organiser son Grand débat. France 3 Grand Est sera en direct à partir de 18h30, à voir également sur la page Facebook de France 3 Lorraine.

mercredi 6 mars

Bretagne

La ville de Vannes organise son deuxième débat citoyen, autour des quatres thèmes de la concertation. le 11 févirer dernier, une première réunion avait rassemblé 400 personnes. Rendez-vous ce mercredi entre 18h30 et 20h, sur notre page Facebook.

jeudi 07 mars

Provence Alpes Côte d’Azur

Dans le cadre du Grand débat France 3 Provence Alpes Cote d’Azur organise un débat sur le thème « Comment votre télévision régionale peut-elle contribuer à renforcer la démocratie et la citoyenneté ? »  En direct depuis Antibes de 18h à 20h.
 

Grand Est

Débat en direct de Romilly-sur-Seine, dans l'Aube, autour de diverses thématiques. A voir à 18h30 sur la page Facebook de France 3 Champagne-Ardenne.

 


08 mars

Occitanie

Démocratie et citoyenneté : la place des femmes dans la société de 18h à 20h Espace Cazot à Alès.

C’est le 3ème rendez-vous organisé à destination des citoyens dans la 4ème circonscription du Gard. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, débat en présence de la députée (LREM) du Gard Annie Chapelier. A suivre en direct sur le site de France 3 Occitanie, puis dans l'émission Dimanche en Politique du 10 mars.

 


10 mars

Auvergne Rhône Alpes 

L'émission Dimanche en Politique du 10 mars sera consacrée au débat citoyen organisé à Craponne, dans la banlieue lyonnaise. Le débat sera résumé avec des éclairages. Des citoyens, des organisateurs, des élus et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire livreront leur tout premier bilan. Comment s’est déroulée cette consultation ? Les avis et les propositions des citoyens ont-ils été correctement entendus ? Quelle suite attendent-ils de leur contribution ?

11 mars


Ile de France

Dans le cadre du Grand débat national, l'assiciation citoyenne "Initiatives Villageoises" de Villiers-sous-Grez, en Seine-et-Marne, organise un débat retransmis en direct sur le site Internet de France 3 Paris Île-de-France et sur sa page Facebook lundi 11 mars à partir de 20h30.

12 mars

Hauts de France

Dans le Nord Pas de Calais, c'est a quatrième et dernière séquence du Grand débat organisé dans le village de Bertry, 2181 habitants, dans le Cambrésis.

13 mars

Bourgogne Franche Comté

France 3 Bourgogne Franche Comté retransmet le  Grand débat, à Besançon, le 13 mars à 19h. Il a lieu  dans un quartier de la ville en présence du maire, Jean Louis Fousseret, et des habitants.
 

 

15 mars

Rhône Alpes Auvergne

Le site internet de France 3 Rhône Alpes Auvergne ainsi que sa page Facebook retransmet la conférence régionale qui se déroulera à Lyon, avec des citoyens "tirés au sort". C'est la suite du Grand Débat national avec les ateliers qui préparent la synthèse du grand débat. En principe animé par  un des cinq garants du débat national

Nouvelle Aquitaine

La chaîne NoA de France 3 Nouvelle-Aquitaine  diffuse le Grand débat à Anglet,  en partenariat avec France Bleu et Sud Ouest.

Provence-Alpes-Cote d'Azur

Comment votre télévision régionale peut-elle contribuer à renforcer la démocratie et la citoyenneté ? Dans le cadre du Grand débat national, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur vous invite à échanger, donner votre avis et faire des propositions. A 18h à la bibliothèque l’Alcazar, et en direct sur France 3 PACA.

Pays de la Loire

“Les services publics en milieu rural”: le Grand débat, mercredi 13 mars, à Saint-Gildas-des-Bois dans les Pays de la Loire. 

Un débat à suivre dès 18h 30 sur pdl.france3.fr et en Facebook live.
 


 

Grand débat national, un premier bilan


Lancé à la suite du mouvement des Gilets jaunes, cette concertation est destinée à recueillir les propositions et les doléances des Français.

Premier indicateur, les cahiers citoyens ouverts dans une majorité des mairies sur le territoire. 10 000 maires les ont apportés à leur Préfets respectifs le 20 février dernier. Si en certains endroits ils n'ont pas attiré les foules, les principales revendications et inquiétudes s'y révèlent: les soucis financiers, la difficulté pour se loger, la baisse du pouvoir d'achat pour les retraités, avec leur corollaire en termes de revendications : la fin de la CSG pour les retraités, la baisse des taxes, le rétablissement de l'impôt sur la fortune.
 

La plateforme en ligne a de son côté recueilli 850 000 contributions, a annoncé le porte-parole du Gouvernement Benjamin Grivaux.

Toutes ces contributions via la plateforme vont être traitées par l'institut de sondage OpinionWay, tandis que les cahiers de doléance vont être numérisés puis analysés par une entreprise spécialisée dans les "civic tech", l'intelligence collective et le traitement des données de masse.

Depuis le lancement du grand débat national, près de 3000 consultations citoyennes ont été organisées par des mairies, mais aussi par des élus, des organismes ou des associations via des cafés citoyens.

Une carte des débats organisés en France est mise à jour sur le site du Grand débat.











 

Sur le même sujet

Interview Sylvain Portier de l'UNSS 35 sur les tests d'aptitudes physiques

Les + Lus