Incendies. À Belle-Ile-en-Mer, une enquête ouverte pour "destruction par incendie"

Dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 août 2023, les pompiers sont intervenus à Belle-Île-en-Mer (Morbihan) pour trois feux de lande. Un hélicoptère bombardier d'eau a été dépêché sur les lieux en milieu de matinée. Une enquête a été ouverte.

À Belle-Île-en-Mer, le SDIS 56 a été appelé à 3 h 17 dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 août 2023. Trois feux de lande, distincts les uns des autres, s'étaient déclenchés sur l'île morbihannaise. Ce samedi en milieu de matinée, un hélicoptère bombardier d'eau, le Morane-29, a été utilisé pour éteindre des foyers encore actifs et difficiles d'accès, dans la lande et en bordure de falaise.

Le Dragon 56 mobilisé

Selon des déclarations du procureur de Lorient, une enquête a été ouverte "en flagrance, contre X, des chefs de destruction par incendie de bois, forêt, lande, maquis, dangereuse pour les personnes." Elle est confiée à la Brigade de gendarmerie de Belle-Île-en-Mer, avec l'appui de la brigade de recherches et de la cellule d'investigation criminelle.

Ce samedi 26 août, aux environs de 7h30, à Port Yorc'h, le feu a été circonscrit, dans une zone particulièrement sensible en raison de la présence de mobil-homes. Mais 5 000 mètres carrés avaient déjà été détruits par les flammes.

À trois kilomètres de Port Yorc'h, au lieu-dit Kérourdé (commune de Bangor), 5 000 mètres carrés sont aussi partis en fumée. 

Plus au sud, à la Pointe de Saint-Marc, les feux de lande ont brûlé 5 000 mètres carrés supplémentaires. Au total, 15 000 mètres carrés ont été incendiés sur l'île morbihannaise.

Pour résoudre la situation, 15 sapeurs-pompiers de Belle-Île-en-Mer ont été engagés. 37 sapeurs-pompiers du continent ont été appelés en renfort.

L'hélicoptère Dragon 56 de la Sécurité civile a également été mobilisé, et aidé par la Compagnie océane, afin d'anticiper toute évolution possible de la situation. Les sapeurs-pompiers mobilisés devaient être relevés en milieu de matinée.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité