JUSTICE. Prison ferme pour les voleurs de smartphones qui dévalisaient les boutiques du grand Ouest

Trois Roumains et un Vietnamien ont été condamnés ce jeudi 4 mai 2023 en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Nantes pour avoir multiplié les vols de smartphones dans des magasins spécialisés du grand Ouest, notamment à Vannes et Ploërmel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois Roumains et un Vietnamien ont été condamnés ce jeudi 4 mai 2023 en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Nantes pour avoir multiplié les vols de smartphones dans des magasins spécialisés à Vannes et Ploërmel (Morbihan), ainsi qu'à Guérande, Saint-Sébastien-sur-Loire, Nort-sur-Erdre, Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique), Cholet (Maine-et-Loire), Challans, Montaigu et Luçon (Vendée), Solesmes (Sarthe). 

Prison ferme

L'un des trois Roumains a écopé de la peine la plus lourde, puisqu'il a été condamné à deux ans de prison ferme et à la révocation d'une précédente peine de prison avec sursis. Il a été maintenu en détention à l'issue de l'audience, tout comme son compatriote qui s'est vu infliger dix-huit mois d'emprisonnement ferme.

Le troisième Roumain a, lui, été condamné à huit mois de prison avec sursis. Enfin, le Vietnamien de 26 ans qui écoulait leur marchandise sur Facebook ou Le Bon Coin, a été condamné à douze mois de prison ferme et autant avec sursis, en dépit de son casier judiciaire jusqu'alors vierge. Il a été convoqué devant un juge d'application des peines (JAP) pour voir de quelle manière (incarcération, bracelet électronique...) il purgera ses douze mois de prison ferme.

Sur le plan civil, les voleurs roumains et le receleur asiatique devront rembourser près de 30.000 euros de dédommagements et de frais de justice au groupe Orange. SFR, Boulanger ou Darty font aussi partie des enseignes pillées par les voleurs.

"200 téléphones" écoulés

L'enquête a démarré en décembre 2022, après que de "nombreux cambriolages" dans des boutiques de téléphonie mobile ont été signalés aux forces de l'ordre. Les images de vidéosurveillance d'un des magasins ont montré les quatre individus en train de monter dans un véhicule acheté par le principal prévenu.

Lui et ses complices se sont par la suite trahis avec une carte SIM appartenant à l'un d'entre eux : elle a borné depuis un téléphone volé dans l'une des boutiques, ont remarqué les enquêteurs. "Les vêtements portés par les malfaiteurs à Luçon sont aussi "les mêmes" que ceux des voleurs de Challans" a fait observer la présidente du tribunal correctionnel.

Des "surveillances physiques" ont conduit à l'interpellation de tous les protagonistes le 29 mars 2023. Le principal prévenu a, à cette occasion, remis "spontanément" dix smartphones volés à Vannes et Ploërmel  dans le Morbihan. Les prévenus ont expliqué qu'ils "ne faisaient pas vraiment faire de repérages" et se contentaient de "mettre le GPS" pour trouver leur cibles.

L'enquête a surtout permis d'établir qu'environ "200 téléphones" ont ainsi été écoulés, selon les voleurs. Ils se retrouvaient avec leur receleur vietnamien sur le parking du restaurant Mc Donald's, à Rezé, non loin du camp où ils vivaient. Chez ce dernier, de "nombreuses boîtes de téléphones vides" ont été retrouvées, de même que 1.325 euros en liquide. Le receleur a toutefois certifié aux juges n'avoir acheté que "25 téléphones" à ses fournisseurs roumains.

A l'audience, il a aussi maintenu qu'il ne savait pas que ces téléphones étaient volés. "Comment est-ce possible ? Vous en faites l'acquisition auprès d'un mineur, sur un parking de Mc Do, sans facture" lui a rappelé la présidente du tribunal. Les "liasses de billets" avec lesquelles il s'est pris en photo ont aussi mis à mal sa version, a-t-elle relevé.

(GF/PressPepper)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information