L’association des propriétaires d’arbres des "Jardins de Mémoire" à Pluneret (Morbihan) organise un recensement de toutes les familles propriétaires d'arbre du site cinéraire. Elle lance un appel à celles qui ne se sont pas encore fait connaître. La mise en place d’une nouvelle gestion avec l’aval de la préfecture du Morbihan et de la municipalité de Pluneret.
C’est à un véritable travail de fourmi auquel s’est livrée l’association des propriétaires d’arbres « Les Jardins de Mémoire ». Elle s’est lancé dans le recensement de tous les arbres présents sur le site cinéraire. "Nous en avons dénombré 1056", annonce Christian Huc, membre de l’association.
À LIRE AUSSI : Le site cinéraire Jardins de Mémoire de Pluneret laissé à l'abandon : la douleur des familles de défunts
Avec l’aide du cabinet de géomètres experts Quarta, tous ces arbres ont été géolocalisés, le terrain a été divisé en quatre parties identifiées par différentes couleurs, de manière à pouvoir, à terme, dresser un plan de ce site de 4 hectares pour que les familles et les visiteurs puissent se repérer plus facilement.
94 essences d’arbres recensées
Dans le même temps, il a été recensé 94 essences d’arbre différentes et dressé un état sanitaire de tous ces arbres pour connaître les interventions à mener suivant les essences.
L’association a donc mis en place une liste des propriétaires d’arbres, qu’ils soient adhérents ou non à l’association, démarche qui n’avait jamais été réalisée depuis 1998, date de la création du lieu de mémoire.
But de l’opération : créer un registre officiel qui recensera tous les propriétaires. Pour ce faire, elle a attaché à chaque arbre identifié une étiquette individuelle numérotée, qui peut être séparée en deux parties. Chaque propriétaire est invité à remplir un questionnaire qui se trouve à leur disposition dans une boîte distributive à l’entrée du site, avec au-dessus un texte explicatif et la procédure à suivre.
50 familles portées disparues
L’association insiste sur l’intérêt de participer à ce recensement puisque pour l’instant, quelque 800 familles ont d’ores et déjà été identifiées. Elle estime également à environ une cinquantaine les familles qui ne se sont pas fait connaître, et à environ 150 arbres qui n’auraient plus de propriétaires.
Quant à la pérennité du site, incertaine depuis la mise en liquidation de la SARL en janvier 2020 et l’imbroglio juridique qui en a découlé, l’association annonce que la médiation se termine entre les familles propriétaires du terrain et la SARL et que le site pourrait revenir à la responsabilité d’une collectivité, puisqu’une personne privée ou une association ne peut devenir propriétaire d’un lieu de mémoire. "On est plutôt serein pour nos familles et on lance un appel à celles qui ne se sont pas encore fait connaître", annonce Christian Huc, membre de l’association.
L’association a investi 13 000 euros pour mettre en place ce recensement. Pour l’instant, quelque 2000 urnes sont enterrées sur le site cinéraire situé sur la Route du Bono, sur les rives de la rivière d’Auray.