La Bretagne, région la moins connectée à la fibre, rattrape son retard

durée de la vidéo : 00h01mn52s
La Bretagne est en retard sur le déploiement de la fibre
C'est un chantier d'envergure pour amener le très haut débit dans tous les foyers bretons. Mais la Bretagne est à la traîne pour le déploiement de la fibre optique. La région tente de combler ce retard. Sa stratégie a été de confier les travaux à une entreprise unique. Mégalis est à l'oeuvre. ©France3 Bretagne

C'est un chantier d'envergure pour amener le très haut débit dans tous les foyers bretons. Mais la Bretagne est à la traîne pour le déploiement de la fibre optique. La région tente de combler ce retard. Elle doit être couverte par la fibre à horizon 2026.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En pleine campagne morbihannaise, une équipe de techniciens est à pied d'œuvre pour relier un hameau isolé à la fibre optique. 

Il y a actuellement 300 chantiers de ce type en Bretagne. Ils sont tous menés dans le cadre du projet "Bretagne très haut débit". 

Lancé en 2014, ce projet titanesque de 1,7 milliard d'euros doit déployer la fibre optique dans les zones rurales et les villes moyennes. 

La Bretagne doit rattraper son retard

La région a confié la totalité de l'ouvrage à un syndicat mixte, Mégalis. 

Le démarrage a été compliqué parce que la Bretagne est atypique dans sa manière d'avoir construit des logements un peu partout.

Loïc Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne

"Le démarrage a été compliqué parce que la Bretagne est atypique dans sa manière d'avoir construit des logements un peu partout, explique Loïc Chesnais-Girard, président de Région Bretagne. Nous avons 200000 logements dans les campagnes, nous avons beaucoup de hameaux. On construit actuellement 25000 nouvelles prises par mois. C'est conforme à nos estimations".

A Josselin, l'arrivée de la fibre change la vie

Depuis 8 ans (premiers foyers raccordé en 2016), 780000 prises ont été installées partout sur le territoire, c'est-à-dire que 780000 foyers (sans compter les agglomérations de Rennes, Brest, Saint-malo, Vannes, Lorient, Sait-Brieuc, Quimper, Lannion, Morlaix, Guingamp, Vitré, Fougères, Concarneau, Douarnenez, raccordés par des opérateurs privés) sont éligibles à la fibre optique.

A Josselin, l'arrivée de la fibre a changé le quotidien des commerçants.

"On a moins de souci de réseau avec la caisse du bar, note Mélinda Dunet, qui tient un bar-tabac dans le bourg. C'est plus facile".

Plus de la moitié des locaux ont déjà été raccordés au réseau public breton.

100% de la Bretagne doit être couverte par la fibre à horizon 2026.

Ce gigantesque chantier avait démarré en 2014.

50000 km de câble en tout vont être tirés, soit l'équivalent de 10 trajets Brest-New-York!

La carte ci-dessous vous permet de savoir dans quelle phase d'installation votre commune se situe et si vous êtes ou non déjà raccordé à la fibre.
Il vous suffit de cliquez sur votre commune.

100% de la Bretagne doit être couverte par la fibre à horizon 2026.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information