Le C.U.L se bouge pour protester contre le contrôle technique des mobylettes : "c’est une fumisterie"

Une semaine avant les motards, les amateurs de mobylettes se mobilisent ce samedi 6 avril 2024 pour contester l’arrivée du contrôle technique pour les deux-roues. Entre 150 et 200 mobylettes sont attendues devant la préfecture de Vannes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On se fout de nos gueules." Dominique Lino est remonté contre l’arrivée du contrôle technique pour les deux-roues à partir du 15 avril 2024. Le président du C.U.L, le Comité utopique de Larré, ne veut pas en entendre parler. "Le contrôle technique, c’est une fumisterie, assène-t-il. Cela n'a rien à voir avec la sécurité."

Le C.U.L, connu dans le Morbihan pour les balades déguisées en mobylette Larré/Allaire ou encore Beignon/Laré, prévoit un rassemblement devant la préfecture de Vannes, ce samedi 6 avril 2024, à 14h. "Tout le monde ronchonne dans son coin, donc autant faire une petite manif" s’amuse Dominique Lino.

Entre 150 et 200 deux-roues attendus

Le rendez-vous se tient une semaine avant le grand rassemblement de motards à Rennes.  "On est aussi motards mais on voulait se différencier, explique le président du C.U.L. On attend entre 150 et 200 mobylettes. On va partir de nos coins respectifs, d’Elven, d’Auray, Questembert. Ça nous fera une petite balade pour l’aller-retour."

"J’étais contrôleur technique pendant 25 ans, indique Dominique Lino. Donc je sais qu’on se fout de nos gueules. C’est une histoire d’argent. Ça n‘a rien à voir avec la sécurité." répète-t-il. Il est même retourné voir ses anciens collègues pour discuter deux-roues. "Les trois quarts des mecs qui font le contrôle, ils n’ont jamais conduit de moto ou de mob" souligne-t-il.

"La mob, c'est notre patrimoine"

"Le mec qui retape sa mobylette, il y passe son hiver. Il ne va pas négliger les freins et les phares" fait remarquer Dominique Lino. Les amateurs de cyclomoteurs mettent en avant le zèle du gouvernement français pour s’enrichir.

Ils citent pour preuve d’autres législations européennes moins sévères comme chez nos voisins Belges. Le contrôle technique y est obligatoire uniquement pour les cylindrées supérieures à 125 cm³.

"La mob fait partie de notre patrimoine" affirme Dominique Lino. Les mobylettes sont souvent transmises de père en fils (ou de mère en fille). "Les rassemblements de mobylettes sont festifs. C’est bon enfant, ça va des ados aux papys de 80 ans, assure le président du C.U.L. On partage des moments intergénérationnels."

Des contrôles techniques étalés dans le temps

L'obligation de faire un contrôle technique sera étalée dans le temps selon la première date d'immatriculation. Elle concerne les cyclomoteurs, les motos, les scooters, les tricycles à moteur et les quadricycles légers et lourds. Le professionnel chargé du contrôle technique vérifiera :

  • l'état des freins ;
  • l'absence d’émissions polluantes et sonores excessives ;
  • l'état des équipements de direction (volant, guidon, colonne) ;
  • le fonctionnement des feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques ;
  • l'état des rétroviseurs ;
  • l'état des essieux, roues, pneus et suspensions.

De nouvelles promenades avec le C.U.L, déguisées et en cyclomoteurs, sont prévues pour cette année 2024. Encore une fois avec un bon jeu de mots, mais on vous réserve la surprise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information