Celui que l'on surnomme le poète ferrailleur et qui a construit un village fait de bric et de broc à Lizio dans le Morbihan sort son deuxième film, fait lui aussi avec les moyens du bord mais avec une vraie équipe de professionnel. Ce long métrage s'appelle "Heureux, les fêlés". Il sort ce mercredi 9 novembre.
Une Tour Eiffel, baptisée la Grandi’ose, érigée à l’huile de coude et à la sueur du poète. C'est l'un des décors mis en place par l'équipe du film "Heureux, les fêlés". Une œuvre poétique, personnelle mais aussi généreuse, à l'image de Robert Coudray.
Osez l'improbable. Loin des chemins tracés.
Robert Coudray,réalisateur d' "Heureux les fêlés" et poète ferrailleur
Cette tour est à l’image du nouveau film, fait d’entraide, de bricolage et d’amitiés : "un film de copains, de petites mains, d’entêtés, d’utopistes, qui croient en leur rêve et vacillent devant l’impossible, ceux qui ne croient plus en grand chose et ceux qui gardent espoir, qui vont de l’avant, gens mal rangés ou trop bien rangés".
Deux ans de tournage pour un film buissonnier
Les décors ont été créés de toute pièce par le poète ferrailleur. Le tournage aura pris deux ans.
"Note film coûte 130 000 euros de trésorerie. Un film en France aujourd'hui c'est 7 millions d'euros et un film d'auteur c'est autour de 2 million d'euros" explique Robert Coudray. Et d'ajouter :
Je revendique de faire encore du cinéma encore non formaté, un cinéma herbe folle, buissonnier, hors des normes.
Robert Coudray,réalisateur
Un film 100 % breton, dont les acteurs professionnels, les 500 figurants et l’équipe technique vivent tous près de Lizio.
Le réalisateur Robert Coudray, surnommé le poète ferrailleur est un génie de la bricole, maître des assemblages hétéroclites.
Ce deuxième long métrage raconte l’amour de Robert Coudray pour le cinéma et son combat pour réaliser son premier film "J'demande pas la lune. Juste quelques étoiles".
Un hommage aux rêveurs éclairés : "on a en nous des rêves, des aspirations, des talents qui sont mis de côté, qui vivotent. On vit parfois nos vies en vivotant et l'idée c'est de se grandir, d'aller au delà de notre possible mais toujours en fidélité avec le meilleur de nous-même" tient à préciser le poète.
"Heureux les fêlés" sort sur les écrans le 9 novembre prochain
Synopsis du film
Producteur de cidre, Alex semble s'être résigné à une vie simple d’artisan. Sa rencontre avec Eva lui permet de renouer avec son rêve tenace de faire du cinéma, enfoui à la suite de plusieurs échecs. Avec des compagnons d'infortune, ils relèvent un défi improbable, qui conduit Alex dans une aventure chaotique et lumineuse dont les obstacles réveilleront doutes et démons.