C'était une affiche rêvée pour une finale de Coupe du monde de football : France-Brésil. A Vannes, l'équipe de France militaire féminine l'emporte 2 à 1.
France/Brésil, c'était la revanche de la finale des jeux mondiaux ( les JO militaires ) en Corée l'an dernier. Le Brésil s'était alors imposé aux prolongations.
Cet après-midi, les Françaises ont remporté la finale... sans prolongations : 2 à 1.
LA FRANCE EST CHAMPIONNE DU MONDE MILITAIRE DE FOOTBALL 2016 !!!!!!
— EFM Football féminin (@EFMfootmasculin) 5 juin 2016
Le match
C'est la France qui ouvre le score à la 3e minute. But de Julie Machard seule aux 5 mètres 50 à la réception d'un centre de Pamela Babinga. 1/0 pour les bleues. Le match ne pouvait pas mieux démarrer, se disent alors les 4000 spectateurs présents à Vannes. Pourtant les françaises, sans doute paralysées par l'enjeu, vont avoir bien du mal à se mettre à l'abri. Et ce n'est qu' à la 59e minute que le onze tricolore double la mise. Par Babinga encore elle qui se présente seule à l'entrée de la surface pour ajuster la gardienne brésilienne.
La revanche de 2015
Et 1, et 2, et 3/0... réclame alors le stade de la Rabine un peu nostalgique de 98. Mais les brésiliennes ne l'entendent pas de cette oreille et réduisent rapidement le score à l'heure de jeu. 2 buts à 1, ce sera le score final. Suffisant pour que la France inscrive son nom sur la première coupe du monde militaire de foot féminin. Un an apres avoir perdu en finale des Jeux mondiaux (les JO militaires) face aux mêmes brésiliennes à Séoul, les bleues viennent de prendre leur revanche
Le titre suprême pour le dernier match de Justine Gourvil
Cette finale était le dernier match de Justine Gourvil, la capitaine de l'Equipe de France. A 30 ans, la caporal-chef au 2e régiment de matériel de Bruz avait décidé de raccrocher les crampons après la compétition. Elle avait fait ses adieux au club de l'US St Malo il ya quelques jours et termine donc sa carrière en beauté avec un titre de championne du monde. Parmi les cinq bretonnes de l'équipe, Justine était la seule militaire de carrière. Charlotte Lorgèré, Caroline La Villa, Faustine Robert et Léa Le Garrec sont des réservistes.
Huit nations participaient à ce tournoi. Pour la 3è place, la Corée a battu le Cameroun aux tirs au but.