Musée de la Cohue à Vannes : quand l'art contemporain répond à l'art religieux

26 tableaux sont exposés au musée de la Cohue pour cette nouvelle exposition / © S.Izad
26 tableaux sont exposés au musée de la Cohue pour cette nouvelle exposition / © S.Izad

Le musée de la Cohue à Vannes expose 26 retables de peintres du 16 ème 17 ème et 18 ème siècle, dont le grand retable de la chapelle saint Yves, de Vannes.  Parallèlement, le musée a demandé à de jeunes artistes de créer un lien entre la peinture religieuse et l'art contemporain. Etonnant!

Par Sylvaine Salliou

Deux nouvelles expositions sont proposées au Musée de la Cohue à Vannes. En tout, 26 retables sont exposés dont celui de la chapelle Saint-Yves, de Vannes. Une peinture qui n'a pas été vue par les Vannetais depuis 27 ans. D'autres tableaux des églises de Bretagne, du XVIe au XVIIIe siècle classés monuments historiques, sont également visibles. Ils permettent de retracer une histoire de l’art du peintre Ribera à Jordaens en passant par Le Nain, Vignon et d’autres artistes restés anonymes.

En marge de cette exposition, le musée a donné carte blanche à de jeunes artistes pour créer une exposition miroir qui se déroule juste à côté, le style est résolument contemporain.

Nouvelles expos au Musée de la Cohue de Vannes
Le musée de la Cohue à Vannes expose 26 retables de peintres du 16 ème 17 ème et 18 ème siècle, dont le grand retable de la chapelle saint Yves, de Vannes. Reportage de S.Izad et P.Beaugey


Ces deux expositions sont à voir jusqu'au 30 septembre au musée de la Cohue de Vannes.

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus