NATURE. Le cyprès de Lambert à Arradon sera-t-il élu arbre de l'année 2021 ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yoann Etienne
Ce Cyprès âgé de 150 ans, situé à Arradon, représente la Bretagne pour le concours du plus bel arbre de l'année.
Ce Cyprès âgé de 150 ans, situé à Arradon, représente la Bretagne pour le concours du plus bel arbre de l'année. © Photo Emmanuel Boitier - Concours de l’arbre de l’année 2021

Depuis le 2 novembre, les votes sont ouverts pour élire l’arbre de l’année. Pour l'édition 2021, c'est un cyprès situé à Arradon dans le Golfe du Morbihan, qui représente la Bretagne.

Le cyprès de Lambert, dans le Golfe du Morbihan, représente la Bretagne pour le concours de l'Arbre de l'année, dont les votes ont débuté le 2 novembre. Il s'agit d'un arbre d'environ 150 ans, en fin de vie comme nombre de ses congénères du littoral du Golfe du Morbihan.

Organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF) depuis 2011, ce concours rend hommage aux arbres exceptionnels de France. Il permet aux particuliers de soumettre la candidature d'un arbre qui les touche, de par sa forme ou son histoire. 

Les votes ouverts jusqu'au 4 janvier

 Le Cyprès est soutenu par Jacques Marchandise, un habitant de la commune. Il a choisi cet arbre situé à Penboc'h dans la commune d'Arradon car il symbolise selon lui, "la dégradation de notre environnement et la lente agonie de la nature qui s'offre à mon regard depuis des années". 

Ce Cyprès est très représentatif de la végétation arborée du Golfe du Morbihan et des enjeux qui y sont liés (tempêtes, érosion, fréquentation). "L’arbre torturé par les tempêtes successives résiste fièrement", déplore-t-il.

Le concours de l'Arbre de l'année peut permettre la classification d'un arbre comme remarquable, ce qui entraîne sa protection.

Le jury désignera un premier arbre de l’année et le public peut voter pour désigner le sien parmi les 13 sélectionnés. Les votes sont possibles jusqu’au 4 janvier 2022, sur le site internet du concours de l’arbre de l’année 2021.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.