Le chêne de la commune de Plénée-Jugon est en lice pour la 8ème édition du concours de "l'Arbre de l'année". Quatorze ont été sélectionnés à travers la France.
Quatorze arbres sont en lice pour la huitième édition du concours de "l'Arbre de l'année" organisé par le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts (ONF). Parmi les sélectionnés, le poirier de Paulmy, le chêne-liège de Sartène, et en Bretagne, le chêne à la Vierge de Plénée-Jugon situé au lieu-dit la Ville Hervy. Le vote a lieu jusqu'au 2 décembre.
Un tronc noueux
Le chêne à la Vierge, classé comme arbre remarquable depuis 2014 fait 7,60 mètres de circonférence, affiche une hauteur de 12 mètres et une envergure de 18 mètres. Il s'agit d'un chêne pédonculé, une espèce d'arbres à feuillage caduc originaire des régions tempérées d'Europe. Il aurait entre 400 et 600 ans.
L'un des ses particularités : une Vierge, abritée dans son tronc depuis le XIXème siècle et une fontaine qui se trouve à son pied.
L'an dernier, c'est le chêne-liège de Ghisonaccia, en Corse qui remportait la première place dans le coeur du public. Le prix du jury avait lui été attribué au tilleul de la colline Sainte-Hélène à Saint-Pierre-ès-Champs (Hauts-de-France).