La grande librairie de Vannes, c'est le salon du livre qui attire sur un WE la foule des auteurs et des lecteurs. Les écrivains dédicacent et les libraires font des affaires. De là à vendre des livres tous les dimanches en cas d'ouverture dominicale, beaucoup de libraires indépendants le refusent !
Jusqu'alors, seuls les jardineries, les magasins d'ameublement et de bricolage étaient autorisés à ouvrir le dimanche. La culture est donc le quatrième secteur d'activité à obtenir la dérogation du repos dominical. Certaines librairies ont déjà franchi le pas, notamment dans des zones touristiques. Mais pour d'autres, l'ouverture le dimanche ne se justifie qu'en cas d'événement exceptionnel, ils ne veulent surtout pas généraliser.
Et chez les clients, dans les travées du salon du livre de Vannes, les avis restent partagés, entre temps disponible ou réalité professionnelle…
Le salon du livre de Vannes a également rendu hommage à Florence Arthaud, à travers une exposition photo qui retrace la vie de la navigatrice qui avait ses habitudes dans le Morbihan…