Dans le cadre de la Semaine du Golfe 2023, le savoir-faire et les formations de charpenterie de Marine sont à l'honneur à Port Navalo à Arzon, dans le Morbihan. Devant le public, les stagiaires et apprentis d'écoles réputées travaillent sur des embarcations en cours de réalisation. De la belle ouvrage réalisée de façon traditionnelle, pour mettre en valeur un métier en plein essor.
Devant les stands sont exposées deux magnifiques embarcations traditionnelles : le Pissadou, une barque catalane et une Doris en bois à fond plat, une embarcation bien connue en Bretagne mais le saviez vous : d'origine américaine !
Les deux bateaux sont à vendre et ont été fabriqués par les stagiaires de Mike Newmeyer, un américain justement, à la tête de la Skol Ar Mor, centre international de transmission des savoirs-faire traditionnels maritimes, basée à Mesquer, dans la Presqu'île de Guérande, en Loire-Atlantique.
Quoi de mieux que ces ambassadeurs pour valoriser les techniques de construction auxquelles ces jeunes sont initiés. Ils sont d'ailleurs à pied d'oeuvre, durant toute la semaine, pour réaliser une prame norvégienne en cèdre et en chêne. Ils sont d'abord allés en Scandinavie, dans le cadre d'un programme Erasmus, pour étudier les plans et les méthodes de constructions locales, afin de se mettre ensuite à l'ouvrage. Car c'est comme cela que l'on apprend ici.
L'objectif est de travailler sur différentes techniques, pour devenir polyvalent. Les stagiaires ne suivent aucun cours théorique mais suivent des formations 100% pratiques, contrairement aux formations classiques.
Mike NewmeyerDirecteur Skol Ar Mor
CAP et Brevet Professionnel sont délivrés à l'issue de l'enseignement. Sébastien Merrileau, 23 ans, fait partie des effectifs. Il a déjà un projet en tête : "j'aimerais devenir artisan charpentier de marine itinérant. L'idée: restaurer un vieux bateau avec un atelier embarqué, pour proposer mes services en ébenisterie le long des côtes." Car, il y a une niche pour tous ces métiers.
On compte quatre écoles spécialisées dans la charpenterie de Marine sous la tutelle de l'Education nationale dont une à Concarneau dans le Finistère. Skol Ar Mor est elle conventionnée et ses formations reconnues comme diplomantes. Et les demandes affluent. Chaque année, dix-huit élèves sortent de ses rangs avec de belles perspectives d'embauches
Cinq de nos anciens stagiaires sont devenus salariés du chantier naval du Guip. Ils travaillent actuellement sur la restauration de la frégate l'Hermione.
Mike NewmeyerDirecteur école Skol Ar Mor
Dans un autre genre, c'est du 100% fait main que propose la société "Oh My Boat". Mais du fabriqué maison ! Pierre Guigueneau a créé la structure basée à Saint-Nazaire en 2013, avec ce concept séduisant : permettre à tout un chacun de construire son propre bateau en bois, avec un kit complet de fabrication, livré avec explications techniques à domicile !
Durant la semaine du Golfe, trois candidats sont venus s'initier et bénéficient en direct des conseils de l'équipe. La charpente navale à portée de tous, promet-t-on ! Evidemment, pas de bateaux d'exception au catalogue mais tout une gamme de kayaks et de canoës.
Des kayaks en kit pour une fabrication à la portée de tous
En plein ponçage sur la coque de son kayak, Jean-Yves, originaire de Poitiers est ravi.
Je suis kayakiste mais c'est la première fois que je fabrique ma propre embarcation. J'espère la mettre à l'eau rapidement.
Jean-Yves Schonseck
Les bateaux fabriqués en série sont entièrement fait en polyéthylène, fibre de verre et résine. Ici, on utilise du contreplaqué et de la résine. Bien des avantages selon Pierre Guigueneau. "Les bateaux en plastique sont plus lourds et leur fabrication plus poluante. Une fois usé, on n'a plus qu'à les jeter" précise t-il.
Ces kayaks sont increvables car ils sont faciles à réparer. On est plus cohérents avec un loisirs "nature" de randonnée sur l'eau.
Pierre GuigueneauSociété "Oh my boat"
Et notre apprenti Jean-Yves d'ajouter : "Rien n'est plus beau qu'un bateau qu'on a construit soit même."
Ce ne sont pas les jeunes apprentis du centre de formation des Ateliers de l'Enfer, en démonstration également ces jours-ci à Port Navalo, qui le contrediront. Basée à Douarnenez dans le Finistère, cette école ouverte en 1984 est l'une des premières en France à s'être spécialisée dans la formation en charpente de marine.
- Pratique : stands et démonstrations de charpente de marine traditionnelle à Port Navalo-Arzon jusqu'au dimanche 21 mai 2023, place du Pouplier, dans le cadre de la semaine du Golfe.